Dimanche 16 mars 2025 - Le temps des semis est arrivé
Ne lisez pas "Le temps des cerises est arrivé', il faut attendre encore quelques mois avant de déguster ce savoureux fruit sucré, et on ne parlera pas non plus de la chanson de Jean-Baptiste Clément écrite en 1866 sur une musique de Antoine Renoir, la rédac' n'a pas encore de mélomanes dans ses rangs et on n'a pas trouvé de lien avec la course à pied, pas même dans les paroles.
Mais plutôt du printemps qui arrive et qui emporte avec lui un peu de soleil mais attention va pas falloir trop en demander quand même. L'envie de fouler les terrains de moins en moins gras va se faire de plus en plus pressante. C'est le bon moment pour se mettre aux semis, à la plantation (pas le plantage, ça c'est quand t'as pas écouté le coach et que tu rates ta course 🤣) de la petite graine qui fera une belle deuxième partie de saison.
Un peu de culture justement :
[Le semis, appelé aussi semailles, est une opération culturale qui consiste à mettre en terre les graines ou semences que ce soit dans un champ ou une surface de petite dimension. Le semis peut se faire à la main, ou de manière mécanisée à l'aide de semoirs.]
A Nouvoitou, commune rurale et fière de l'être, on n'a pas encore mis en place l'atelier agriculture mais on a quelques pousses plus ou moins jeunes prêtes à se dévouer pour mouiller le maillot pendant les labours de préparation. A ce rythme le stock de maillot ACHV va rapidement être à court, si ce n'est pas déjà le cas, vu le nombre de fois où il est (ou devrait être) porté, le renouvellement devient urgent 😮.
Commençons par le commencement et à tout seigneur tout honneur, on ne peut que démarrer par le maître des semis qu'est St Gilles (car le premier de l'année d'Ille et Vilaine, parce que pour le parcours c'est toujours pas plat). Certes, placé un peu tôt pour une préparation de Marathon d'avril, planter sa graine ici c'est tout de même s'assurer une pousse active de qualité pour la suite et pour les premiers 42km195 en vue. C'est ce qu'ont choisi Aurore et Ludo, pour parfaire leur technique et garder la patate (oups, on s'égare) accompagnés d'équipiers aguerris qui eux avaient choisis la pousse rapide et qui espéraient en récolter le fruit dès ce début de mois de mars, chacun sa stratégie.
Une bien belle fine équipe composée d'Anthony, Didier et Eric
Le mois avance, le soleil fait de plus en plus d'apparition et les composts vont pouvoir enfin servir (n'y voyez aucune allusion de quoi que ce soit ), il est temps d'utiliser le bon terreau et de profiter des promos.
Spéciale dédicace à Nico LC
Et comme toujours c'est les coachs qui sauront vous donner le bon dosage pour arriver à maturation le jour J.
On retrouve notre infatigable Christian aligné à Laval pour un très beau 1h38'29 mais ne vous faites pas avoir par Strava et ce soi-disant 1h36'53 (l'appli ne vous considère que si vous courez 😒), Christian a l'habitude de faire sa course et d'attendre pour accompagner, son fils cette fois-ci, ah la grandeur d'âme, inestimable !
De son côté Léonie, pour son premier semi, réalise 2h17 à Paris 👏
Et la besogneuse Florence de nouveau sur la distance pour un 2h39, loin de ses espérances, mais synonyme de victoire avec une préparation en dent de scie. La persévérance a trouvé a qui parler
A la rédac on aime les anecdotes alors on fouille un peu, on laisse traîner une oreille, on a peut-être quelques indics mais chut 🤫. Et cette fois on a trouvé une petite perle :
Sabine (par respect pour la personne, c'est n'est pas un prénom d'emprunt 🤭), forte d'une préparation aux petits oignons (un peu tôt pour la saisons les oignons mais bon ça passe 😂), se voyait déjà accompagner sa copine du premier au 21ème km, eh oui Florence un semi fera TOUJOURS 21.100km 🤣🤣. Mais quand tu pars jardiner et que t'oublies tes bottes, tu peux toujours mettre tes escarpins mais tu risques les ampoules 😮.
Alors bon pas de semi pour cette fois mais un beau souvenir à partager 😉
La bonne nouvelle c'est qu'elle n'a pas refait la même boulette le dimanche suivant sur La Rennaise (à relire ici 15 et 16 mars 2025 - Trail de 3 Vallées, Trail du Menhir, Trail du pays des fous, La Rennaise - AC HAUTE VILAINE - NOUVOITOU (over-blog.com))
La rédac' (qui se prend pour la FFL, #Fédération Française de la Loose, pour les adeptes des réseaux) a repris ses anciens dossiers cachés dans la cabane au fond du jardin (avé l'accent de Francis 😉) pour se souvenir d'une aventure similaire dont l'acteur principal n'est pas en reste mais dont on taira le nom, toujours par discrétion, et parce que Didier pourrait nous en vouloir.
Un trail, deux heures de route, pas de chaussures....Ouf un GoSport sur la route, on est sauvés. Par équité éditoriale nous citerons aussi Décathlon, Intersport, I-run, Sport2000 et le rayon sport d'HyperU Chateaugiron
Des perles, on vous le dit on adore ça 😂😂😂
Allez on continue la moisson pour parler de Thomas présent ce 16 mars à St André des eaux dans le 44 (douce répétition de ce beau chiffre qu'est le 4 🤭, ne pleure pas Didier, non ne pleure pas😂) sur ses terres. On l'appelle aussi le semi de la Brière, lisez bien avec le R pour ne pas vous mettre la pression 🤣
Objectif : Tenter de faire exploser le chrono à domicile après un beau 10km à Guérande fin 2024, quasiment égalé pendant la prépa ! Et BAM... 1H35'47 pour un objectif à 1H36, si c'est pas calibré ça, une graine de champion en pleine croissance 🙂
Et enfin et pour en finir avec cette belle entreprise maraîchère Nouvoitoucienne, nos ouvriers ont décidé de voir si la terre finistérienne n'était pas plus riche en minéraux ou en oligoéléments et se sont donné rendez-vous à Locronan pour une virée vers Quimper avec l'espoir de profiter du vent de nord pour les aider à semer suffisamment de graines pour le futur. La prière d'avant course au sein même de l'église de Locronan a porté ses fruits. La règle veut que dans une église on se décoiffe de son chapeau, sa casquette en l'occurrence pour le semi marathonien mais rien n'est dit sur la possibilité ou non de se changer intégralement, alors faute de consignes et aussi parce qu'il fait moins froid à l'intérieur on a vu de ces choses 😮🤣🤫😉
Et l bilan est plutôt bon, jetez un oeil par la fenètre et vous verrez le résultat :
A noter :
- Forte présence de l'ACHV, bon les plus rapides sont de Noyal, ça envoie sévère 😮, du record à la clé, Bravo Julien pour la perf.
- Christian n'a pas couru à la hauteur de ses déclarations "Ah non, aujourd'hui je pars sur 4'30 au kilo,, en plus je sens bien que je suis fatigué, le contre coup de la retraite anticipée" (propos véridiques et vérifiés). Bon il a un peu inversé les chiffres et il est parti en 4'03, c'est plus la même du coup !
- John l'a suivi comme un C.. 😂 mais il a bien fait, jambes de feu 🔥
- Guénolé en mode record, 3 minutes dans la vue mais moins bien qu'Audrey qui gagne 5 min pour passer sous les 2H 👏👏
- Nolwenn, en prépa vers l'Ultra marin, qui en profite pour baisser sa marque de 3 minutes elle aussi
- Dupont et Dupond (alias Laurent et Basile) en frères de courses inséparables. C'était pour mieux respecter les consignes Coach et c'est réussi (bon à deux secondes près) 👏. Nouveau RP pour Basile en passant.
- Emilien, on ne l'a pas vu mais il a sacrément bien tourné 👏
Prochaine étape : Le Semi de Liffré
Le printemps arrive, profitez en
Courez 🏃🏃➡️🏃🏃➡️🏃🏃➡️🏃🏃➡️
Et pour le plaisir (pas celui d'Herbert Léonard, si ça parle aux plus vieux) un petit enregistrement d'anthologie à bien écouter 😉
Vive les crêpes et vive la Bretagne
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft15.5256-10%2F13178298_1543590522617175_1872622236_n.jpg%3F_nc_cat%3D104%26ccb%3D1-7%26_nc_sid%3Da27664%26_nc_ohc%3Dtw_VqXEdLKUQ7kNvgHr5PcL%26_nc_oc%3DAdgSCJc0SLoeJYmV_pY4iXQfHQWfVXv-LSlDPilfO281W1-D097S54yFfMAsK7-EH-x3HlCC74rx5HqrmraiQP4i%26_nc_zt%3D23%26_nc_ht%3Dscontent-iad3-1.xx%26_nc_gid%3DBS6gWBJOyHqRT-dhgaYDjQ%26oh%3D00_AYFaYn_nVrPw7EqG0KHnTkm2pz2NuVnO9SmNeUXcGuVvMw%26oe%3D67DF83EA)
Quand un Breton se plaint des prévisions Météo (mettez le son pour écouter ce génie) ;-) Si vous aimez, abonnez-vous à https://www.facebook.com/breizh.co/
https://www.facebook.com/breizh.co/videos/1543590209283873/?rdid=A7euH41H7GPcH9A6