3 mai 2025 - de la Lande des Loups à l'UTMA
Il y a les grosses armées qui s'en vont au village de la lande (TKAL, littéralement Trail du Village de la Lande, à relire ici) et il y a les petites escouades, des torpilles éclaireuses, en prépa pour du plus gros, parties pêcher du volume, de l'expérience, de l'entrainement sur la fatigue :
- Jérémie sur le 40km (730d+) du Trail de la Lande du Loup (Cournon)
- Alan, Emilien et Nico, respectivement sur le 65km (1700d+) pour Alan et 40km (900d+) pour Emilien et Nico de l'UTMA (Ultra Trail des Mont d'Arrées)
Pour l’anecdote, je croise par hasard Nico vendredi à Pancé (Tertre Gris) : "je viens me faire chauffer les jambes, car demain j'ai le 40km de l'UTMA. Mon objectif c'est que je sois dans un état où j'ai pas envie de faire 40km demain matin en me levant [Nico finira 38ème le lendemain, 🤣, ndlr]. Alors j'ai fait 1h30 de vélo pour venir, et si ça te va on se fait du D+ ensemble". 2h, 11km et 1000D+ plus tard .... "je crois que j'en ai assez, ça commence à tirer, je vais rentrer en vélo". 1h30 plus tard .... "bon finalement j'ai fait un tour de vélo plus long que prévu. C'est ce qu'on appelle : travailler sur la fatigue + faire des entrainements croisés 🤣
On verra que chacun a fait sa course selon sa stratégie, pour se tester en début de course et voir si ça tient [Alan] ou tranquille en début de course et en rythme sur la fin [Nico est 76ème après 2h de course au km 23, puis gagne 30 places dans l'heure qui suit, puis 8 places encore à 1km de l'arrivée]. C'est aussi à cela que serve ces courses d'approche : tester en conditions réelles de course, sur des terrains moins connus, un départ rapide, une alimentation particulière, etc.
Sensations d'après course
[car avant tout allait bien, ça parlait des grands objectifs de la saison]
Alan : Je ne suis pas très fan du parcours … Il fallait courir beaucoup, avec pas mal de faux plats montants très longs, des longues lignes droites, beaucoup de chemin 4*4. C’est un endroit joli, mais clairement à faire en rando ! Pour la course, je suis parti sur un bon rythme. J'étais dans les 40 premiers coureurs au 16e kilomètre. J’étais bien jusqu’au 40e, où je passe en 28e position. Mais vu le rythme depuis le début, c’était pile ou face… et là, ça n’a pas passé. Les adducteurs et le bassin m’ont fait souffrir ensuite. J’ai pensé à abandonner au 50e, mais pas question de mettre un DNF sur le CV, donc je termine comme je peux. J’ai joué, j’ai perdu. Y’a plus qu’à bosser le volume maintenant !
Émilien : ça s’est très bien passé, première fois que je m’y aventurais malgré le fait que je sois originaire des alentours et je n’ai pas été déçu. Des paysages dingues, une très belle ambiance et un soleil au rendez-vous. Peut-être même trop, car c’est bien la chaleur qui a été la plus grosse difficulté pour moi lors de cet UTMA. En m’exilant plus à l’Est du côté de Rennes, je pensais m’être habitué au soleil, que nenni.. Bref, un joli trail que je prendrai plaisir à refaire !
Nicolas : [à venir]
Jéremie : Très dur j’ai beaucoup souffert de la chaleur. Quelle idée de partir à midi. Et pas le moindre vent pour rafraîchir. Je suis partie trop vite comme d’hab. mais l’objectif c’était d’arriver au bout sans douleur au genou et de ce côté c’est réussi. Va peut être falloir que je suive un plan d’entraînement si je veux encore allonger la distance 😅. Pas attaqué par le loup mais par une branche 😂.