Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025
Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la diag. Humm intriguant 🤔🧐. Ya comme un air de génie derrière ce titre d'article.
Phrénétiques, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Phrénétique : Ancienne orthographe de 'frénétique', utilisée pour décrire un état de folie furieuse ou d'excitation extrême. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou de plusieurs fous très excité(s) à l'idée de faire quelque chose. Mais quoi ???
Cordée , ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Cordée : Groupe d'alpinistes reliés l'un à l'autre par une même corde pour faire une ascension. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous très excités(s) à l'idée de faire quelque chose en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitiés qui les lient. Mais pourquoi Bretonne ?
Bretonne, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Bretonne : Relative à la Bretagne, ses habitants, sa culture. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous bretons très excités(s) à l'idée de faire quelque chose en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitié qui les lient. Ok, mais pourquoi la cordée est bretonne ?
Cordée Bretonne, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Cordée bretonne : relais de "a chacun son evrest" sur la région bretagne, créée en 2003. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous bretons très excités(s) à l'idée de faire quelque chose en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitié qui les lient, mais qui les lient aussi à une cause solidaire, celle de la Cordée Bretonne. Mais où est cet endroit escarpé ?
Diag, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Diagnostic, Diagnose, Diagramme, ... pfff, il existe 103 mots qui commencent par DIAG, je ne vais pas m'en sortir. DIAGONALE ! mais oui. Diagonale : Droite définie par deux sommets non consécutifs d'un polygone. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous bretons très excités(s) à l'idée d'aller en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé en ligne droite d'un point A vers un point B, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitié qui les lient, mais qui les lient aussi à une cause solidaire, celle de la Cordée Bretonne.
Mais ces phrénétiques, si ce sont des fous très excités, et qu'ils font une diagonale ... hummm 🤔🧐, ne serais-ce pas alors la diagonale des fous ? Le Grand Raid de la réunion ? Des Phrénétiques à la Réunion ? Des bretons encordés d'amitiés au pays de la Diag' ? Mais tout s'aligne !!! Les Phréténiques ont enfin trouvé le défi à la hauteur de leur nom !
Mais qui sont ces Phrénétiques ? et Pourquoi soutenir la Cordée bretonne ? Comment ?
C'est l'histoire d'un défi pour une Cause Solidaire que la rédac' va vous raconter. J'ai invité Fred au micro. Fred est assez discret dans le club mais il vaut le détour. C'est un jeune quinquagénaire breton, adhérent ACHV Nouvoitou et Coach trail, et croyez moi il en connait un rayon. Il a intégré les phrénétiques pour se lancer le défi de la Diag' comme d'autres avant lui (Sylvain il y a quelques années ou Alan l'an dernier, à relire ici). Nous avons décidé de mettre en avant la préparation de ce défi, mais surtout, surtout, la cause que les phrénétiques soutiennent : La Cordée Bretonne. https://la-cordee-bretonne.fr/
Pour Soutenir la Cordée Bretonne à travers le défi des Phrénétiques, rdv ici
Au départ, ce sont 2 copains : Pierrick et Sébastien, qui se lient d'amitié au sein du club de la JA Melesse. Ils décident de faire le Grand Raid des Pyrénées (GRP) et soutenir l’association France Rein. Nous sommes sur la même longueur d’onde et c’est tout naturellement qu’ils m’ont adopté au sein de leur team.
C’est au cours d’une soirée avec Pierrick et Seb qu’est née l’idée de faire la Diagonale des Fous. Pour moi, la « diag » c’est le Graal, un rêve… Une course mythique, un ultra-trail de 175 km pour 10 500 m de D+.
Mais, la faire en mode solo n’a pas la même saveur. Plus qu’une course, ce sera, avant tout, une aventure humaine.
Au-delà de cette aventure, nous voulons donner du sens à tous ces kilomètres et soutenir une belle cause : celle de la Cordée bretonne. C’est une association que l’on soutient depuis plusieurs années lors du Neveztell Trail. La Diag a lieu en même temps que le Néveztell, l’occasion rêvée de faire le lien.
Je dirais « Foncez », la saveur n’est pas la même lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée.
Courir, pour soi… c’est bien !
Mais courir pour les autres, c’est encore mieux !
Nous, ca va donner du sens à notre épreuve. On pensera à eux pendant les moments difficiles.
Pour suivre nos aventures, vous pouvez vous connecter à la page Facebook « les phrénétiques ».
Une cagnotte est ouverte et sera entièrement reversée à la Cordée bretonne.
Pour Soutenir la Cordée Bretonne à travers la cagnotte des Phrénétiques, rdv ici