Raconte moi ton club #4 : Patrice adepte de la Bonne Bande
Hello les amis. 4ème épisode de notre série raconte moi ton club. On a fini le tour de noyau dur du bureau. Allons voir les autres membres, qui charbonnent tout autant pour faire vive l'association et nous la rendre agréable.
On appelle Patrice au micro. Certains le connaissent pour les montées de genoux, les jambes tendues du jeudi. Mais Patrice est au bureau depuis un bon bout de temps, avant le COVID c'est dire si ça remonte. Alors on a voulu avoir son avis, son retour d'expérience.
@Patrice, t'es prêt ? T'as fait tes gammes ? Dégourdi la mâchoire ? Tu passes après le bureau, j'espère que t'as pas trop la pression.
- Au delà du noyau Président.e/Secrétaire/Trésorier.ere, que représente le bureau dans un club comme le nôtre, et quel est son rôle ?
Pour moi, le club est avant tout le rassemblement de quelques personnes qui ont dans un premier temps rejoints les initiateurs de ce projet et ont ensuite formés très vite une grosse équipe pour devenir une Bonne Bande de Copains. Mais tout cela ne ce fait pas sans structuration et là, le bureau est primordial. Il est l’émanation de nos adhérents. Chaque membre du bureau, avec sa personnalité, ses compétences, ses motivations peut apporter au collectif sous l’impulsion du noyau Président.e/Secrétaire/Trésorier.ere. Le mot collectif est primordial dans toute association.
- Quel est ou a été ton rôle dans le bureau et quelles sont tes missions ?
Je n’ai pas souvenir de l’année où j’ai rejoint le bureau (2019 peut-être ????), mais mon rôle a surtout été un rôle de soutien, d’aide sur les différentes initiatives. Très attaché à l’engagement associatif, pendant une période, j’ai assuré la trésorerie de l’association la JSN (avec la trésorière de la danse et le président du tennis).
Depuis mon départ en retraite, j’ai aussi voulu aider les coachs. J’ai commencé par les jeunes le mercredi, mais je ne me sentais pas à l’aise. Du coup, au départ de Roselyne, j’ai repris la séance du mercredi avec Françoise. De plus, je suis également dans deux commissions sur le Neveztell Trail, dont la conférence.
Pour la prochaine saison, je vais quitter le bureau (pas le coaching et le Neveztell trail). J’ai raccroché les chaussures suite à mes pépins de santé l’an passé et je pense qu’il bien que ce soient des coureurs qui animent le bureau.
- Comment et pourquoi t'es venu l'idée de t'engager pour la JSN Athlé ?
Avant la création du club, je courais à l’USVern. J’ai été opéré du genou en octobre 2012. Je pensais ne plus courir, mais quand j’ai vu l’ambiance cette nouvelle section sur Nouvoitou, la tentation a été trop forte. J’ai repris les chaussures et le groupe était tellement sympa…. J’avais envie d’en être.
- Qu'aurais-tu a dire à ceux qui serait tenter de rentrer au bureau, dans une commission, ou simplement donner un peu de temps pour le commun ?
L’associatif est un mouvement primordial dans notre pays qui ouvre des activités sportives, culturelles ... et donne accès à tous, mais ce mouvement ne peut pas se faire sans bénévole. L’investissement individuel est donc indispensable et tellement enrichissant. Œuvrer avec une Bonne Bande de Bénévoles, quoi de mieux ? Personnellement, j’ai toujours été impliqué, surtout autour de mes passions (la course à pied et la moto).
Depuis que je suis en retraite, je suis aussi bénévole dans une association qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprise. Je peux vous assurer que j’y trouve beaucoup de satisfaction.