Raconte moi ton club #5 : Venez comme vous êtes by Albane
La JSN Athlé - ACHV Nouvoitou, ce sont des jeunes et des anciens. L'histoire s'écrit au futur en connaissance de notre passé, de nos acquis, de notre chemin. On continue notre série Raconte moi ton Club, avec aujourd'hui Albane.
Elle prône la diversité, le mélange des personnalités : la richesse vient du collectif vu comme un ensemble d'unité diversifiée, qui ensemble font plus que la somme de parties. Vient comme tu es, sans pression, avec tes compétences et tes idées et ça sera déjà pas mal. Observe, exprime toi, quand tu veux, avec l'investissement que tu veux, que tu peux, et ça sera déjà pas mal. Prend tes marques, observe la vie du collectif, et si tu le sens lance toi, prend des initiatives.
________________________________
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font que ça arrive. »
Michael Jordan
________________________________
@Albane ? tu savais qu'en changeant 6 lettres à ton prénom ça faisait Bouteille ? Bon bref, revenons aux choses sérieuses. Je sais que t'es une lectrice de la première heure, une grande fan du blog, donc tu sais à quoi t'attendre. Alors sans échauffement ni gammes, on se lance.
- Au delà du noyau Président.e/Secrétaire/
Trésorier.ere, que représente le bureau dans un club comme le nôtre, et quel est son rôle ?
Au-delà du noyau, le bureau représente les adhérents du club : par la diversité de ses représentants ; chacun y met ce dont il a envie, en fonction de ce qu’il aime, de ses compétences, ses idées…pas de pression. Quand on arrive, on est plutôt dans l’observation pour comprendre comment cela fonctionne et petit à petit on se sent plus à l’aise pour s’exprimer. Plus un bureau est constitué de personnes différentes (âge, sexe, état d’esprit, compétiteurs ou non…), plus sa dynamique sera riche. C’est d’ailleurs, le rôle du bureau d’insuffler la dynamique du club, d’être présents pour tous les adhérents et d’être un soutien important pour le noyau Président.e / Secrétaire / Trésorier.ere.
- Quel est ou a été ton rôle dans le bureau et quelles sont tes missions ?
Les missions, c’est moi qui me les suis créées, on ne m’a jamais rien imposé. Comme je le disais, on y met ce que l’on veut. Mon tempérament dynamique a fait que j’ai souhaité apporter mes idées et donner un coup de main dans l’organisation des événements (soirée club, pique-nique de fin d’année…), lors du forum des associations.
J’ai aussi fait partie du Conseil d’Administration de l’ACHV pendant 3 ans. Quand il y a eu changement de Présidence, j’ai eu envie de participer à l’écriture de notre projet de club pour les 5 ans à venir, c’était passionnant de réfléchir à comment à ce que nous voulions faire de notre club. Ça d’ailleurs été l’occasion de revoir notre logo… qui commençait à franchement dater ! Je suis plutôt fière de ce que nous avons accompli tous ensemble.
Au sein du CA, j’ai aussi animé avec nos 2 Présidents (Noyal et Nouvoitou) la Commission Mécénat, en relation avec nos principaux partenaires financiers. Par exemple, nous avons développer la boutique Décathlon, suivie avec celle d’Intersport.
- Comment et pourquoi t'es venu l'idée de t'engager pour la JSN Athlé ?
J’ai commencé à courir à la JSN Athlé en même temps que ma fille. Elle a commencé à participer à des compétitions et il y avait plusieurs adolescents de son âge à Nouvoitou qui y participaient aussi. J’ai accepté d’être parent référent pour l’organisation du co-voiturage vers les compétitions mais aussi vers Noyal pour les séances du samedi matin. Et de fil en aiguille, je me suis un peu plus investie, notamment avec le nouveau projet club. L’Équipe qui voulait en faire partie m’a donné envie de m’investir plus.
- Qu'aurais-tu a dire à ceux qui serait tenter de rentrer au bureau, dans une commission, ou simplement donner un peu de temps pour le commun ?
Venez tenter l’aventure, vivre une expérience humaine très riche : on travaille un peu mais surtout on passe de bons moments tous ensemble ! Une nouvelle équipe se met en place en ce moment même, c’est l’occasion rêvée pour rentrer dans le bureau : une nouvelle histoire commence tout juste à s’écrire. Échangez avec quelques membres du bureau, venez comme vous êtes, vous trouverez sûrement votre place, celle que vous aurez choisie. Et vous vous ferez de nouveaux amis !