Club de course à pied hors stade de Nouvoitou - Course sur route, Trail, Cross, Préparation physique
19 juillet 2025 - Endurathlon 24h
Publié le
Publicité
𝐄𝐧𝐝𝐮𝐫𝐚𝐭𝐡𝐥𝐨𝐧 𝟐𝟒𝐡 - 𝐒𝐭-𝐃𝐞𝐧𝐢𝐬-𝐝𝐞-𝐆𝐚𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 (𝟓𝟑) - 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 (𝟏𝟏𝐡𝟏𝟓)
Il aime courir, il aime faire du vélo, il aime mixer les 2. Il aime les sorties longues, il aime courir le jour, courir la nuit. Il nous a pourtant promis de ne pas tourner en rond durant sa présidence, mais ce samedi 19 juillet à 11h15, Sylvain s'est élancé pour ce qu'il appelle [dans un sms transmis à la rédac'] "sa dernière petite course de l'année" en préparation de l'UTMB. [Après avoir cumulé 12 stones et donc quelques km et D+ pour augmenter ses chances d'être tiré au sort, ajouté à quelques années de "pas de chance au tirage", Sylvain a réussi à se qualifier à sa 2nd course de ses rêves après la Diag' : ca sera l'UTMB, départ vendredi 19 aout 2025 à 18h00 de Chamonix, Place Triangle de l'Amitié.]
A la définition d'oxymore, le littéraire propose d'exemplifier par "nuit blanche". Sylvain, traileur et fraichement couronné président de la JSN Athlé préfère proposer : "passer 24h en course sans trop forcer". Un format que Fred jugera de "cool", dont la définition de ce dernier mot sera remis en cause par Isabelle, qui se rappelle de ses cours d'anglais en 6ème que "cool" veut certes dire "sympa" dans la langue de Molière mais "calme" ou "frais" dans celle de Shakespeare. Fraiche, elle le sera cette course. Sympa apparemment aussi. Calme ? surtout pas.
L'Endurathlon 24h est une épreuve sportive sur 24h, compétition en relais, duo ou solo, où on alterne entre course à pied (2.2km) et VTT (6.4km) sur deux circuits distincts et dont la 1ère édition a eu lieu en (2017, 2023, 2024 et donc 2025).
Publicité
Sylvain nous raconte sa petite balade de préparation où il finira 3ème, son 1er podium après 24h d'effort et .... svp, excusez du peu ... 290km850 parcourus, e.g. partir un samedi midi pour un Nantes/Limoges, Rennes/Tours ou Toulouse/Brive-la-Gaillarde pour aller diner chez mamie le dimanche midi. On peut le dire : Il a quand même été se le chercher ce podium. 💪
Classement complet de l'Endurathlon 2025 - Solo
On finira cet article par une interview de Sylvain à la mode Ardisson, l'ACHV ArdiTrail Quiz. On mettra dans la lumière l'homme qui court dans le noir en rendant hommage à l'homme en noir, lui qui a tant inspiré la Rédac' dans sa manière d'interviewer les invités.
@Sylvain, on te laisse la plume. N'y va pas par quatre chemins. Ne tourne pas en rond. N'y passe pas 24h.
Publicité
L'endurathlon est une course que je connais car j'y participe pour la 4ème fois en 2025 (en équipe de 6 en 2017, puis en duo en 2023 et 2024). La course est vraiment sympa [cool, fraiche, calme, ndlr] avec une ambiance et une organisation au top. Cette année, j'y suis allé avec 2 copains Jeremy et Yoann de ma team "Les spartiates" en préparation de l'UTMB pour 2 d'entre nous et nous sommes tous les 3 inscrits en solo.
11h15 : Départ de la course est donné et c'est parti pour 24h à enchainer Course à pied puis VTT sur 2 boucles différentes. La météo est top car pas trop chaud, conditions idéales pour courir même si on sait que des orages sont annoncés ...
3h28 de course et >50km parcourru.13eme passage sur la ligne de départ pour Sylvain qui echaine : 4 tours de courses a pied de 2.2km chacun, 4 tours de VTT de 6.4km chacun.
5h10 et 73km de parcouru pour Sylvain qui est actuellement 9eme des 23 concurrents faisant cette course en solo. Il n'a de toute maniere pas d'objectif de classement sur cette course, juste du volume, du temps passé en course, travailler sur l'alimentation en course quand les heures passent et que la fatigue se fait sentir. Allez Prez. Courage. On espère que tu n'as pas les giboulées de Mars qu'on a à Nouvoitou.
Pendant les 8 premières heures de course environ, on avance très très bien (trop bien même sans doute) tous les 3 ensemble en étant calme et régulier sur les parties cours à pied mais en appuyant fort sur les relais de VTT. Je suis un peu au rupteur et je me dis que ca va être compliqué.
31eme passage sur la ligne et 130 km de parcours en alternance cours a pied et VTT. Cela fait plus de 9h que le Prez galope et pédale. Bravo Sylvain. 6 ème au classement des solistes. 👍👏👏
19h : on s'arrête pour manger les plateau repas proposé par l'organisation, je n'ai pas trop d'appétit et parviens difficilement à manger quelques bouchées ... On repart pour un bloc de VTT après 15 minutes d'arrêt environ mais j'ai beaucoup de mal à suivre et je me sens pas bien, limite envie d'arrêter ...
36eme passage sur la ligne et près de 150km au compteur sous les pieds et les roues, il est toujours 6eme au scratch de la course solo. Il tourne entre 13-14min au tour en course a pied et 19-20min au tour en VTT, sur un terrain où la rubalise est reine. Bravo Prez Vamos !!! La nuit approche. Courage a toi.
21h45 : j'ai demandé aux copains de ne pas m'attendre et de faire leur course, je vais faire une pause un peu plus longue pour récupérer ! J'appelle ma femme pour lui donner des news et lui dire que je suis dans le dur, elle me remonte le moral (comme d'habitude) et me dit de repartir et que ça va passer (elle me connait un peu ;) ) Je repars donc vers 22h pour un bloc de vélo et là je suis surpris de réussir à faire des chronos sympas tout seul et sans avoir l'impression de me mettre dans le rouge. Je continue donc tout seul ...
Message Whatsapp à 22h2
#LeSaviezVous? Le nom de famille Tehard est assez rare et semble d'origine française, ou probablement germanique, formé de deux éléments :
"Theud" ou "Theod" : signifiant peuple,
"hard" : signifiant dur, fort, courageux.
> Le nom Theod-hard ou Theud-hard peut donc se traduire par "fort avec le peuple" ou "courageux pour son peuple". Le peuple 🤍🖤 ACHV est derrière toi !!! 💪
Le premier classé en solo avait probablement un nom prédestiné pour cette course en boucle. Dur de lutter contre le patronyme. Il compte 5 tours d'avance sur sylvain et pointe deja 175km. Rappelons que Sylvain est là en prepa de l'UTMB avec un objectif de volume. Fort a toi prez. C'est deja beau 11h de course.
23h environ : ma femme me fait la surprise d'être venu avec mes filles pour m'encourager, elle a senti que j'avais besoin 💗
Minuit environ : à ma grande surprise je reviens sur mes 2 amis lors d'un bloc VTT (pourtant ils sont + fort que moi en vélo) et je les emmène sur leur dernier tour du bloc (ils ont encore à ce moment 1 tour de vélo d'avance sur moi, soi environ 20-25 min)
3h : j'ai désormais environ 15 minutes de retard sur eux et c'est le début du changement de météo ... On va se prendre des douches jusqu'à 8h quasiment sans arrêt avec comme conséquence un parcours VTT devenu très glissant et dangereux. . Pendant cette période délicate, beaucoup de coureurs solos profitent pour faire une pause sieste et certains resterons à l'arrêt très longtemps ... Il ne reste plus en piste que les 7 ou 8 premiers je pense sur 22 partants. Sur un des blocs VTT mouillé, Jeremy fait l'erreur de partir sans veste et il finit son bloc frigorifié. Ils décident alors tous les 2 pour se réchauffer et cela me permet de les rattraper à la base de vie à la fin de mon bloc. Je le vois alors tout tremblant, impossible de repartir. On repart donc seulement à 2 avec Yoann pour un bloc de course à pied sous les trombes d'eau. A l'issue de ce bloc, mon Yoann estime que le parcours VTT est devenu trop dangereux et décide de stopper sa course ! Je repars donc tout seul alors que Jeremy a réussi à repartir après s'être réchauffé mais avec 1h de perdue (il ne pourra plus me rattraper)
3h du matin. La nuit semble humide et fraîche mais Sylvain avance. 49eme tour et deja près de 210km d'avaler. La montre doit chauffer tout comme les cuisses. Mais Sylvain n'a pas choper le tourni apres 15h30 de course. 💪💪 encore 3h30 de frontale avant de voir le soleil te réchauffer. Courage. Allez. Allez. La douleur n'est qu'une information ! Quand tu traverses le désert... avance. 💪💪
7h environ : Je mets désormais environ 30 minutes pour faire un tour contre 23 minutes avant la pluie, les conditions sur le parcours VTT sont horribles avec énormément de boue ... plus beaucoup de vélos sur le parcours. C'est en partie grâce à cela que je passe 3ème au général, à ma grande surprise !
Désormais les écarts son faits pour le Top 3 et sauf arrêt longue durée ou panne mécanique, je suis quasiment certain de finir 3ème 😍, je continue donc d'avancer et me permet même de relancer un dernier tour de VTT 35 minutes avant la fin des 24h alors que j'aurais pu attendre gentiment à 50m de la ligne !
Quelle nuit. 19h30 de course et Sylvain a fait 60 tours soit 250km. Il est 3eme au scratch a ce moment de la course ou le soleil est levé. Même si les tours sont un peu plus long en temps, il continu d'avancer vers son objectif de 24h. Bravo. Chapeau.
J+1 11h15 : fin des 24h, je peux passer la ligne après avoir attendu environ 5 minutes la fin du chrono avec beaucoup d'autres participant à quelques dizaines de mètres de l'arrivée.
Je n'en reviens toujours pas mais je viens de réaliser mon premier podium ! Bon ok, il n'y avait que 22 partants (sur 25 inscrits solo) mais heureux quand même.
On termine par une bonne galette saucisse frites vers 12h30 avant de prendre la route du retour. Heureusement que nous étions 2 dans la voiture car sans dormir depuis 7h la veille au matin, ca commence à piquer ...
Semblerait que Sylavin ai réussi son pari. 24h, 290km de course a pied de VTT et 69 tours. Tout pile le coquin. Bravo a toi. 🖤🤍
Félicitation Sylvain. Et comme promis, vu que t'es un gars qui n'aime pas les détours, qui aiment les réponses franches et directes, on te propose une Ardiview à la mode Trail ACHV, on te propose un ACHV ArdiTrail QUIZZ.
Sylvain, à quoi pensez-vous en ce moment ?
En ce moment, j'ai très envie de fermer les yeux (qui contiennent encore beaucoup de terre ...) car malgré mes 2 petites siestes de 1h et 30 min cet après-midi, j'ai encore un peu de retard ... Je pense aussi à ma journée de boulot de demain qui risque d'être un peu longue. Je suis également satisfait car mon objectif de passer 24h en course sans dormir est atteint
Sylvain, vous préférez être président de l'ACHV en 2025 ou finir l'UTMB en 2025 ?
Sans hésiter finir l'UTMB. Mais pourquoi choisir ? Je suis sans doute un peu trop confiant mais je ne m'imagine jamais ne pas terminer la course ...
Faire du Trail, c'est ultra-tendance. Est-ce que ça ne serait pas pour faire comme tout le monde que vous faite ça ?
Sans doute un peu même si j'ai une passion pour le trail et les longues distances depuis longtemps ... Je suis l'actualité des ultras depuis longtemps et suis toujours admiratifs des meilleurs mondiaux ! Je me souviens avoir dit il y environ 15 ans à ma femme que mon objectif serait de faire la Saintélyon avant mes 40 ans. Bon en réalité j'ai fini par faire cette magnifique course un peu après mes 40 ans mais je l'ai faite.
Vous courrez pour fuir quoi, au juste ? Votre belle-mère ? Le quotidien ?
Ma belle même est extraordinaire donc non, je ne cherche pas à la fuir ... Je ne sais pas s'il y a une recherche de fuite de quoi que ce soit à la base mais je suis certain que cela me permet d'être plus Zen à la maison, d'oublier le travail aussi qui occupe une place importante.
Pour un traileur, est-ce que Pédaler c'est tromper ?
Pas du tout, je l'ai compris il y a assez peu de temps mais lorsqu'on fait des ultras, les sports "portés" sont un excellent complément à la course à pied car cela permet de faire du volume sans contraintes sur les articulations. J'ai intégré des sorties vélo route dans mes entrainements depuis quelques années et j'avoue qu'en plus, je prends du plaisir à rouler
Vous avez couru et pédalé durant 24h. Est-ce ça ne serait pas le bon moment d'avouer à quoi vous vous dopez ?
Mon objectif en tant qu'amateur, loin d'être en capacité de gagner des courses, est de prendre du plaisir à terminer les courses, peu importe le chrono. Je ne vois donc aucun intérêt au dopage ...
Qu’est-ce que vous voudriez qu’on dise de vous le jour où vous franchirez la ligne d'arrivée de l'UTMB ?
Que j'ai réussi à terminer cette belle course mythique et même avec un chrono énorme pour moi de moins de 35h. Ah non zut, j'ai dis juste avant que le chrono n'avait pas d'importance.s
Y a t-il encore un fantasme de traileur que vous n'ayez pas encore réalisé ?
Je rêvais de faire la Diag' et l'UTMB, ce sera sans doute fait en fin d'année ... Il y a encore quelques projets que j'ai en tête mais pas vraiment de grandes courses pour le moment. Faire le GR20 en courant avec des copains serait par exemple un truc sympa à programmer.
Bon je crois que je vais aller dormir maintenant ...