13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers

Publié le

Si vous n'étiez pas fan des légendes Arthuriennes de la forêt de Brocéliande, écoutez un peu celle des Corsaires de St Malo et de l'Ile de Groix.

___________________________

On raconte qu’au large de Saint-Malo, des corsaires fantômes vêtus de noir et blanc, sillonnaient autrefois les falaises et les sentiers de ce qu'on appelle aujourd'hui le GR34, guidant les coureurs [qui à l'époque, courraient en minimaliste, c'est à dire pied nus et avec un pantalon usé, ndlr] comme des phares invisibles.
Leur chef, le redouté Capitaine Sylvain [Hein ?? Sylvain ??? Je sais, c'est bizarre pour un nom de pirate fantôme corsaire, mais après tout, c'est une légende, ndlr], avait juré de défendre ces sentiers contre quiconque ne respectait pas la mer et le vent.
Chaque année, lors du Trail de la Côte d’Émeraude et Trail des Marathoniers de l’Île de Groix, on dit que son équipage noirs et blancs traverse les flots pour rejoindre les falaises bretonnes et encourager les plus valeureux.
Ceux qui sentent un souffle salé sur l’épaule en pleine ascension auraient reçu sa bénédiction pour finir la course [Ceux qui reçoivent un souffle chaud sur la nuque qui sent la salicorne, ... DNF ! ndlr] .
Mais gare aux traileurs qui marchent trop : Les corsaires leur soufflent du sable dans les chaussures à chaque pas marché, au point de plus pouvoir avancer, les jambes comme prises dans les sables mouvants de la plage.

___________________________

Alors ? Cette Légende ?

Spécificité de le Bretagne ? Elle est bordée d'océan et de mer. Pour ceux qui n'ont pas de cheveux, les ont fait migrer sur leur barbe ou aiment tout simplement avoir la pilosité au vent, la Bretagne vous propose toute l'année ses trails de bord de mer, sur le GR34, et sur le tour des iles.

Ce week-end il y avait donc le Trail de la Côte d'Emeraude (TCE) et le trail de Marathoniers. Pas besoin d'envoyer l'armée quand on a les bon soldats ! Visez-donc ces trois là ???

  • Trail de la Côte d'Emeraude
    • 32km 540D+ : Mickael et Guillaume
    • 54km 1200D+ : Olivier D.
  • Trail des Marathoniers
    • 28km 760D+ : Didier

Et bim ... 100% finishers !!! Ou comme on dit en Breton : « Ha setu … 100% echuadennourien !!! »

Publicité
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers

Sensations d'après course ? (car avant ca va toujours bien)

Guillaume : Très beau parcours sur le GR34, entre plage et sentiers côtiers. Quelques goutes mais surtout un beau soleil par moment 🤩. Je suis content de ma course que j’ai pu partager avec Mika pendant 10kms. On est parti dans les derniers donc on était bloqués sur quelques passages au début. Il me manque du jus à la fin sur la dernière ligne droite.

Mickael : Parti en queue de peloton avec Guillaume , j'ai fait les 10 premiers kms de chemins en mode gestion. 2 ou 3 bouchons dans les 5 premiers kms. On rejoint le GR34 au niveau de l'anse Duguesclin au 8eme km [on sent le mec qui avait étudié le parcours, ndlr]. Côté météo, petite pluie et soleil en fin de course. Les 10 derniers kms alternent plages (marche sur sable mou) et portions roulantes. Les sensations étaient là, j'ai pu doubler beaucoup de coureurs notamment en fin de parcours notamment les 5 derniers km le long de la plage du sillon. J'ai bien fini et bien profité du panorama. Pas de bobos, pas de problèmes, tout est au vert en ce début de saison 👍

Olivier : Trail de prépa pour les hospitaliers, genou OK, crampes aux 37eme et c'est reparti 3' après, crampes au 47eme, et pb digestif, difficile de manger et malgré ce qui était bu, toujours assoiffé, gros coup de mou, marche pendant plusieurs km, et reprise de la course sur la digue du sillon avec un affreux vent de face. Marche dans les cotes et aussi sur la sable. Très joli trail, pas eu de pluie au final ! Très joli paysage, avec encore quelques naturistes 😀 [c'est aussi ca la beauté des paysage, ndlr]. Des gros encouragements des coureurs avec qui tu partages la course et des accompagnateurs de ceux derrière toi, qui se serve de toi comme repère et qui cherche ton prénom avec ton dossard sur l'application pour t'encourager ! Rassurant pour la suite, renfort musculaire à amplifier et ça va être bon. Vengeance sur le TTG abandonné, reprise des semelles orthopédiques et du sérieux sur le renfort musculaire du genou et du yoga. Test d'alimentation, validation des petits cubes de gomme à mâcher, et retrait d'une barre chocolatée qui passait sur petite distance.

Didier : un très beau trail qui a démarré sous un déluge de pluie si bien que l'arche de départ s'est dégonflée et le départ retardé de quelques minutes. Un très beau trail qui ressemble à sa grande sœur jumelle - le trail de belle île - avec de belle descentes très techniques rendues glissantes par la pluie tombée et des montées très raides surtout lors des 5 derniers kilomètres. En tous cas pour ma part les jambes ont répondu presentes. Finisher en moins de 3h30.

Publicité
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
13-14 Sept 2025 - Trail de la Côte d'Emeraude et des Marathoniers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article