Raconte moi ta course #10 - Sylvain et Rémi autour du Mont Blanc (UTMB)
L’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) est une course mythique de trail running qui fait le tour du massif du Mont-Blanc en passant par la France 🇫🇷 (la vie en rose), l’Italie 🇮🇹 (La dolce vita) et la Suisse 🇨🇭 (Gemütlichkeit). Elle couvre environ 170 km avec près de 10 000 mètres de dénivelé positif, ce qui en fait l’une des épreuves les plus exigeantes au monde. Chaque année, des milliers de coureurs amateurs et élites se retrouvent à Chamonix pour tenter cette aventure hors norme. L’UTMB est souvent considéré comme « la coupe du monde du trail » en raison de son prestige et de son niveau de compétition. Au-delà du défi sportif, c’est aussi une grande fête de la montagne, avec une ambiance unique qui rassemble coureurs, bénévoles et spectateurs.
Revivez en images quelques paysages (Crédits : Loïc)
Pour les amoureux des ultras comme les deux barjos que nous allons mettre à l'honneur aujourd'hui, Sylvain et Rémi, l'UTMB (comme la Diagonale de fous) représente souvent un mythe, une course à faire, un objectif, souvent lointain. Pourquoi lointain ?
- Déjà, car on n'y vient pas en tong avec sa serviette de plage comme à la fête foraine attiré par l'odeur des churros et le bruit d'un speaker qui braille dans un micro "allez, chopez la queue du Mickey". NON. On s'y prépare, on la visualise, on l'imagine, on la voit se dérouler dans notre tête et dans nos jambes. On s'entraine, on planifie, on avale du volume, des blocs, on pête de la fibre, on régénère. On use des chaussures, des maillots, des coachs.
- Et enfin parce qu'il faut un ticket d'entrée qu'on n'achète pas au guichet du théatre "Guignol et la Pat'patrouille" en disant à la vendeuse maquillée au nez rouge "c'est cher mais je vais vous prendre 3 places quand même". NON. Il faut s'y qualifier, via un tirage au sort, ou celles et ceux qui ont cumulé de "stones" lors de courses précédentes terminées peuvent participer. 1 stone = 1 chance au tirage, 12 stones = 12 fois plus de chances. Et c'était le cas de Sylvain. Il l'attendait, la voulait cette course. Et chaque année, ça augmente, avec toujours de plus en plusde monde voulant participer.
#Instant_Stat_UTMB: En 2025, les candidats à l’UTMB ont en moyenne accumulé 6,4 Running Stones pour participer au tirage au sort, contre 5,4 en 2024. Statistique beaucoup moins utile que la suivante. En effet, parmi ceux qui ont effectivement été tirés au sort et sélectionnés, la moyenne est nettement plus élevée, 8,9 Running Stones en moyenne. Il faut donc avoir fait 3 courses UTMB à 3 stones/courses pour prétendre participer à celle de Chamonix. 💰💸💳
Pas de quoi décourager Sylvain et Rémi, qui se sont préparés comme des amateurs qu'ils sont [si on compare à la tête du peloton de cette course], mais comme des passionnés avant tout [la raclette sur la photo du dessus, s'apparente quand même au repas du condamné]. Et vous allez voir qu'il en fallait du physique, du courage, et beaucoup mental pour passer ne serait-ce que la première nuit. Le parcours cette année était modifié à cause d'éboulement et il a même été modifié durant la nuit à cause des intempéries. Le kit grand froid était activé, la neige attendait nos amis sur les hauteurs du col du Bonhomme. Sacré Bonhomme. 2300 m d'altitude.
La musique gronde place du Triangle de l'Amitié. 17h45 la masse s'élance. Sylvain et Rémi sont de la partie. L'ACHV repose désormais sur le liveTrail pour suivre l'avancée de ses coureurs et sur Aurélie, la femme de Sylvain qui se balade de ravito en ravito avec les enfants pour réchauffer le cœur de son coureur de mari et donner des news aux amis. Elle témoigne sur sa course à elle, de son point de vue d'assistance, en bas de l'article.
En cette rentrée, on a décidé à la Rédac' de vous offre un grand format pour cet article. Vous aurez donc un condensé de ce qui se fait de mieux dans la série #RaconteMoiTaCourse #Kikakouru avec Sylvain et Rémi et en bonus #RaconteMoiTonAssistance avec Aurélie.
Il faut aussi dire que Sylvain, au delà d'être licencié S/L AC HAUTE VILAINE, président de la JSN Athlé, fait partie d'une bande de copains, les Spartiates Runners (suivez sur : Instagram, Facebook, blog) qui courent pour l'association HAROZ.
___________________________________
"La dissemblance des doigts de la main est la preuve de la solidarité."
Kheira Chakor
___________________________________
HAROZ est une association bretonne et locale « HAROZ » qui signifie "héros" en breton. Cette association vient en aide aux enfants hospitalisés principalement dans la région de Rennes en leurs offrant des jouets, des livres ou autres surprises mais également en leurs permettant de rencontrer des supers héros, princesses ou personnages de dessins animés dans les différents services de soins. L’association se déplace également à domicile pour rendre visite aux enfants avant ou après une intervention chirurgicale afin de les soutenir et les rassurer. Sa mission étant de rendre les séjours des enfants hospitalisés ou en IME moins tristes, elle met tout en œuvre pour décorer les services de soins avec des stickers, des draps colorés (comme à la maison) ou encore en proposant des décorations pour Halloween et Noël. (suivez sur facebook, web, ...)
Rémi et Sylvain seront finishers de cet UTM 2025. Un grand bravo eux d'avoir été au bout de cette épreuve et de nous avoir procuré du plaisir à les suivre.
Revivez le film interview de Sylvain à l'UTMB (Crédits : Aurélie)
Rémi :
- D'où t'es venu l'idée de faire cette course ?
Ça fait quelques années que je suivais la rediffusion de l'UTMB, voir de toute la semaine, et je me suis dit : pourquoi ne pas voir ça de l'intérieur. C'est LA course mythique en ultra ! Quand j'ai commencé à courir, j'ai 2 copains qui l'avaient courue et ça me paraissait tellement fou et inaccessible, mais avec les années, en allongeant les distances, je me suis rendu compte que c'était peut-être pas si impossible !
- Comment l'as tu préparée ?
- Comment s'est passé ta course, tes sensations ?
- Qu'en retiens-tu et qu'aurais-tu à dire à celui/celle qui voudrait la faire ?
Sylvain :
- D'où t'es venu l'idée de faire cette course ?
L'UTMB représente LA course à faire en ultra trail et c'est donc naturellement que je m'y suis intéressé depuis plusieurs années. J'avoue également que les sorties du dimanche matin avec Sylvie et Bertrand Panaget dans mes débuts au club ont aussi été un facteur.
- Comment l'as-tu préparée ?
Je l'ai préparé classiquement mais avec + de vélo cette année. Par contre, j'ai tellement entendu dire que l'UTMB était "facile" ou "roulant" à côté de la Diag que j'ai sans doute sous-estimée cette course et suis parti un peu trop confiant dans la prépa.
- Comment s'est passé ta course, tes sensations ?
La course a été compliquée la première nuit en raison des conditions climatiques mais malgré tout, j'avais de bonnes sensations et cela déroulait plutôt bien jusqu'à Courmayeur (mi course). A partir de ce moment-là, j'ai commencé à sentir les premières douleurs musculaires et tendineuses qui m'empêchaient réellement d'avancer correctement dans les montées. Je ne prenais pas de plaisir dans ces montées mais heureusement, je m'éclatais dans les descentes suivantes en mettant un rythme bien supérieur aux autres concurrents près de moi. De cette manière, j'ai sans cesse réussi à remonter au classement jusqu'à Vallorcine. Enfin, les 15 derniers kilomètres ont été un vrai calvaire car en + de ne plus arriver à courir en montée, je ne pouvais plus avancer non plus en descente et sur le plat. Malgré mon rythme très faible, j'ai réussi à reprendre du plaisir dans la descente vers Chamonix car je savais que c'était gagné, que j'allais terminer cet UTMB quoi qu'il arrive !
Globalement, je suis satisfait du résultat et j'ai pris du plaisir sur cette course qui est aussi une épreuve familiale réalisée avec ma femme et mes enfants qui m'ont suivi à chaque ravito ou c'était possible. Le soutien de la famille, des amis, du club, de l'association Haroz pour laquelle on a créé une cagnotte ... ce sont autant d'éléments complémentaires qui donnent la force de se battre et d'aller au bout !
- Qu'en retiens-tu et qu'aurais-tu à dire à celui/celle qui voudrait la faire ?
Ne jamais prendre un ultra à la légère 😂. Travailler le renforcement musculaire global. Je dis très souvent à ceux qui veulent se lancer et qui me demandent : "Quand je participe à un Ultra, je sais déjà avant de prendre le départ qu'il va y avoir des passages difficiles avec des douleurs ! La seule inconnue est de savoir où on va avoir mal et à quel moment de la course !" C'est important pour moi de me le rappeler dans les moments difficiles car cela permet de ne pas lâcher ... Dans la très grande majorité des cas, ces phases finissent par passer 😀.
Aurélie :
Un petit retour d'expérience sur cette aventure de dingue en mode suiveurs. Beaucoup moins d'appréhension pour ma part que durant la Diag mais c'était un truc hors norme. Un début de course dans des conditions plus que moyennes, et oui nous aussi on a mouillé 😁.
Un passage au 1er ravito auquel je ne m'étais pas préparé, je n'ai jamais vu ça, difficile d'avancer jusqu'au poste de contrôle pour pouvoir entrer dans le ravito, heureusement qu'une Nana a hurlé qu'il fallait me laisser passer. Une fois arrivée dans le ravito, je me suis dit, mais c'est quoi ce délire, c'est la guerre, impossible d'avancer, de s'asseoir, Sylvain a dû se changer debout collé serré avec tous les autres. Je me suis dit, si c'est comme ça tout le week-end ça va être chaud !!! Je n'ai pas essayé de rentrer avec les enfants, heureusement !!!
Puis Champex, Sylvain est bien [sur la vidéo, on dirait vraiment pas. mais qui serait aussi bien que cela après autant d'effort, ndlr], les enfants ont pu venir tous les trois dans la zone d'assistance, c'était cool.
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_1b7933_img-20250831-wa0049.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_73595e_img-20250831-wa0054.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_53caea_img-20250831-wa0058.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_42fa0e_img-20250831-wa0059.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_a80f6b_img-20250831-wa0060.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_bb9dc5_img-20250831-wa0064.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_60a4eb_img-20250831-wa0065.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_6a277a_img-20250831-wa0066.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_e0421c_img-20250831-wa0067.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_ba5d05_img-20250831-wa0069.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_100306_img-20250831-wa0070.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_e3f532_img-20250831-wa0072.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_b04f3e_img-20250831-wa0073.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_a5bb24_img-20250831-wa0074.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_eaa7f5_img-20250831-wa0075.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_122f96_1200px-on-utmb.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_67227a_img-20250828-wa0006.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_3e452e_img-20250826-wa0025.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_955d36_img-20250828-wa0011.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_309913_img-20250829-wa0013.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_2a2ed7_img-20250829-wa0018.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_d2a082_img-20250829-wa0020.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_9c4194_img-20250829-wa0021.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_5a7fd4_img-20250829-wa0027.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_e3b6b0_affiche-utmb-mont-blanc-2025.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_4bc077_fb-img-1757084157068.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_29653a_utmb-profil.png)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_a12d8d_img-20250902-wa0009.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_c6607e_326796580-548921147259229-400552057310.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_4ae4a4_capture-d-ecran-2025-09-08-174710.png)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_ccf2c2_img-20250830-wa0009.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_3d471e_img-20250830-wa0071.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_64187b_img-20250831-wa0014.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_30dfca_img-20250831-wa0018.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_b59df2_img-20250829-wa0021.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_be2302_img-20250829-wa0031.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_8da38e_img-20250831-wa0017.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_006c1e_img-20250831-wa0089.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_03b111_img-20250829-wa0055.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_65d2ee_img-20250829-wa0036.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_9f83f8_img-20250830-wa0000.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_ab4ead_img-20250830-wa0017.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_54ab27_img-20250830-wa0023.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_88b5fa_img-20250830-wa0043.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_b7fbc4_img-20250830-wa0008.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_cd6052_img-20250830-wa0009.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_8a88aa_img-20250831-wa0016.jpg)
/image%2F2590092%2F20250908%2Fob_992fa5_img-20250831-wa0088.jpg)