Hey les amis, la saison 2025-2026 a repris et les entrainements sont à guichet fermé. ACHV Nouvoitou vous propose donc des séances pistes (Mardi, Jeudi), préparation physique généralisée (Mercredi), trail (samedi), entrainement cross en inter-club (quelques samedis par an). Pour vous faire découvrir ces disciplines et vous donner envie d'y participer [Car il ne faut jamais dire jamais ! Oh non JAMAIS ! C'est comme avec les enfants : on goute avant de dire qu'on aime pas ! et si on aime pas, c'est pas de la faute de cuisinier ou du coach, ndlr] nous avons créé une série : Raconte moi ta discipline.
Après l'article sur les séances pistes/route où la Rédac' avait invité John au micro
Après l'article sur le cross où la Rédac' avait invité Bruno au micro
Après l'article sur les séances PPG où la Rédac' avait invité Mélissa au micro
la Rédac' a invité Fred au micro pour nous parler Trail, avec un T majuscule, SVP. Avant de laisser la parole au coach, un peu de teasing pour le prochain article de la série. Il pourrait s'agir d'une discipline qui mise les sports, une sorte de mélange entre canicross sans canin et de bouée tractée sans bouée (quoique). Je ne vous en dis pas plus !
D’après le site Sports Nature du ministère français chargé des Sports :
« Le trail est une course pédestre se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers. Cette activité regroupe plusieurs disciplines : la course en montagne, le kilomètre vertical et les courses en nature couvrant des distances différentes, allant du trail découverte à l’ultra-trail. » sportsdenature.gouv.fr
Le règlement précise aussi que :
« La course en nature est une manifestation pédestre se déroulant principalement en dehors des routes, sans utilisation ni de matériel alpin ni de technique alpine, sur un itinéraire matérialisé … On distingue plusieurs formats de course en nature : trail découverte (< 21 km), trail court (21-42 km), trail (42-80 km), ultra-trail (≥ 80 km). » [vous avez bien lu, si vous faite un trail de 41km, ça sera un trail court 😭. Néanmoins, et comme les coachs aiment nous le rappeler, il ne faut pas banaliser les distances, s'entrainer afin de bien vivre sa course, et y aller progressivement, ndlr].
Fred ? Prêt pour prend la plume ? T'as l'habitude toi de t'exprimer devant des foules en délire, qui crient ton nom à tue-tête et se mettent en 4 à l'entrainement pour décrocher un petit "c'est bien ça, on continue" au passage dans une côte. Ca ne devrait pas te poser de problème de répondre à 4 questions sans recup. Allez c'est parti !
Peux-tu nous expliquer comment tu jalonnes une saison d'entraînement trail pour les adhérents, quels sont les différentes séquences ?
Nous avons un planning coach en commun pour poser les séances à la fois de piste et de trail. Cela permet une cohérence et une progressivité au fil de la saison. Ensuite, j'adapte les séances suivant les saisons. L'hiver, je vais proposer un peu plus de volume* ainsi que du musculaire. Puis après, c'est suivant les objectifs. Quand il y a une course club proposée, la prépa va être orientée sur cet objectif avec des courses intermédiaires appelées "courses d'approche" [tel un trappeur dans l'grand nord, à l'affut de sa proie, objectif en vue, ndlr].
#IntsantCulture_VocabulaireRunning : Volume ? qu'est ce que le Volume ? En trail running, le volume désigne tout simplement la quantité globale d’entraînement réalisée sur une période donnée. Il se mesure généralement, en durée (nombre total d’heures courues par semaine/mois), en distance (total de kilomètres parcourus), en dénivelé positif (total des mètres montés). C’est un indicateur central pour planifier l’entraînement, car il permet de doser la charge (volume × intensité) et d’adapter la progression. Par exemple, un entraîneur peut dire : “cette semaine, on augmente le volume de 10 %” pour parler d’un cumul de temps/distance/dénivelé plus important que la semaine précédente.
Peux-tu nous expliquer une séance type, les différentes phases (accueil, présentation de la séance, échauffement, éducatifs, cœur de séance, retour au calme) et l'importance de chaque étape ?
Les séances trail, c'est le samedi. C'est donc le début du week-end, donc ça commence par un petit café, ensuite pâté, muscadet et ça finit par l'apéro... [Vous l'avez compris, on vient aussi aux séances trail pour se marrer, passer un bon moment, et Fred est un sacré leader en la matière, ndlr]
Non, en fait la séance se découpe comme sur la piste avec 4 phases : échauffement, gammes, cœur de la séance et récupération. J'essaie de varier les circuits pour, à la fois rompre la monotonie, et aborder différents aspects techniques. Comme je le dis souvent "chacun y met ce qu'il a envie d'y mettre suivant la forme du moment" [et quand on est en forme, on tape dedans. Titre. ndlr]. Ce qui n'est pas évident à appréhender en trail car il n 'y a pas de repères d'allure contrairement à la piste. [Il est donc important de s'écouter, de courir à la sensation, et le trail apprend cela, ndlr]
Depuis quand tu entraines et qu'est ce qui t'as donné envie de passer tes diplômes et conduire des entraînements ?
J'entraine depuis 2018, et ce qui m'a donné envie de passer mes diplômes est avant tout l'envie de transmettre mon expérience et partager ma passion. Ce qui me réjouit le plus c'est de voir des personnes arriver au club avec des difficultés en descente par exemple, et au bout d'une saison avoir surmonté ce stress. Cette année, je vais être rejoint par Anne-Sophie, ce qui va nous permettre d'éclater le groupe et faire des zooms spécifiques sur l'approche des descentes, des montées, de la course avec bâtons, etc ...
Qu'aurais tu à dire à ceux qui voudraient rejoindre le club et qui n'ont jamais été licenciés auparavant, qui ne connaissent pas l'ambiance ?
N'hésitez pas ! Vous pourrez suivre une progressivité tout au long de l'année en venant régulièrement aux séances et surtout vous amuser dans l'effort.
La devise du samedi matin pourrait être : "Courir léger, sourire grand" ou bien "Entre cailloux et éclats de rire".