23 fev 2025 - Ultra Tour des Côtes d'Armor
__________________________________________________
"la douleur n'est qu'une information"
Vincent Guillou, Ultra traileur Ultra sympa
___________________________________________________
L'Ultra Tour des Côtes d'Armor (UTCA) mis sur pied en 2016 par Caroline Dubois, championne de France des 100 km, est un rendez-vous incontournable du calendrier breton. L'UTCA propose un parcours de 92km et ses déclinaisons (60km, course surprise entre 35 et 55km, 32km, et 18km), empruntant le GR34 puis le sentier des douaniers le long de la côte de Granit Rose. De Perros-Guirec à Lannion en passant par Trégastel, l'Ile-Grande et Ploumanac'h, les paysages sont magnifiques. Dépassement de soi, paysages d'exception le long d'une côte festonnée à l'extrême et semée d'énormes blocs de granit, villages authentiques chargés d'histoire sont les promesses de l'Ultra Tour des Côtes-d'Armor.
Cette année, ACHV Nouvoitou avait envoyé quelques fusées, pour certaines déjà bien rodées sur ce circuit, pour d'autres en totale découverte, le tout dans l'esprit du dépassement de soi. Cette année, la team ACHV Nouvoitou était engagée sur 3 formats (de 32 à 60km). On notera deux très belles places :
- John 28ème (2ème de catégorie) sur le 32km, en mode "promis je ne tombe pas aujourd'hui"
- Alan 10ème sur la Course Surprise de 48km, qui ne prend plus le temps de prendre des photos et de toute manière, comme le dit john "elles auraient été floues".
Anecdote de la rédac' qui a des infos : Alan a fini 10ème, mais il a failli ne pas partir. C'est lors de la remise des dossards qu'on apprend le lieu de départ de la course surprise et donc la distance. La course était tellement surprise, que celui/celle qui lui a remis le dossard lui a indiqué : "le départ se fera du port". Et Alan s'est contenté de ça, pensant qu'il allait bien trouvé un port d'où partir. Manque de bol, il n'y a que ça des ports sur le GR34 🤣. Alan a activé la balise de détresse, message d'Alerte sur le Whatapp ACHV_course - section UTCA : "Qui fait la course surprise? on part d'où?". Heureusement Jérôme faisait la même course. Malheureusement il a reçu le dossard des mains de la même personne et s'est vu gratifié de la même info "départ du port". Jérôme avait noté que la distance serait de 48km (ce qui réduisait donc le champ des recherches 😎). Merci bien !! A demain au port donc. C'est finalement un sms aux organisateurs à 21h00 qui sauvera la team, et enverra les fusées Alan et Jérôme au port de Landrellec pour s'élancer sur 48km.
Alors, les sensations ?
John : "Je voulais faire 2h50 au 31k, atteint. Quand tu cours et que depuis quelques temps y'a plus personne, beaucoup moins de bruit, plus de balises et bien tu sais que t'as fait une boulette ... Une de plus 🤣. Et je ne suis pas tombé aujourd'hui. Content d'avoir revu deux anciens adhérents du club, certains se rappelleront, Florent Agar et David Lemazurier"
Erwan : "J'ai fais le 32 km. Je vous conseille. Mais c'est le trail le plus difficile que j'ai fait rapport au relief. La côte est magnifique."
Alan : "Un belle 10ème place pour le 1er dossard de l'année. Pas eu le temps de prendre de photo, désolé 🤣"
Jerôme : "moi j'ai eu le temps 😁"
Stéphane : "C'était un objectif pour moi, et j'avais bien préparer depuis Noël cette course. Je voulais allonger la distance et le temps en course, me découvrir. C'est fait, au mental il faut avouer. Un pas de plus vers les trails long comme dit Coach Fred. Le vent était violent, le sable n'a pas bon goût et il cingle le visage, et au 38eme km c'est moyen drôle. J'ai beaucoup appris sur ce trail : sur moi, mon alimentation, ma gestion, mes pieds. Il était beaucoup plus gras que ce que je pensais, mes pieds oui, mais le trail surtout. Je recommande vraiment. c'est un très beau trail, un vrai trail. Merci beaucoup à Vincent, à qui j'ai demandé des conseils la veille à 22h et qui m'a gentiment aiguillé et proposé un dicton qui m'a beaucoup servi : La douleur n'est qu'une information. Je recommande à chacun de se dire ca dans le dur. Merci Vincent ! ACHV bientôt sponsorisé par Synthol (ca fait bien là où ca fait mal, elle se tait la douleur, elle se tait) et par Préparation H (aie aie aie, soulage la douleur) 🤣".