23 mars 2025 - TKB : Trail du Kreiz Breizh ou Trail Kreiz Bouillasse
TKB, 3 lettres pour Trail Kreiz Breih, 3 mots breton pour Trail Centre Bretagne, 3 mots en Francais pour dire que tu vas en chier d'où que tu viennes. Le TKB, loin des côtes, près du coeur ! Cette édition 2025 du TKB que Rémi renommera à juste titre après 66km, le Trail Kreiz Bouillasse.
En Bretagne, il y a quelques trails qui valent le détour, qui sont casse-pâtes et où tu manges un peu de D+ et le TKB est de ces pépites qui méritent d'être mises en lumière. Nous l'avions choisi l'an dernier pour la sortie longue du dimanche du 3ème bloc prépa à la Pastourelle et ce n'était pas un hasard [Fred ne fait jamais les choses au hasard, ndlr]. Dans sa version longue de 66km 2000D+, il est connu comme le trail le plus exigent de Bretagne [an trail goulennet ar muiañ eus Breizh, pour les bilingues. Merci https://niverel.brezhoneg.bzh/fr/troer/ pour la traduction, ndlr].
#MomentCulture : Le TKB est une histoire de cinq copains, traileurs passionnés. En 2014, ils prennent l’initiative de mettre sur pied un trail qui relie la ville de Pontivy au village touristique de Saint-Nicolas-des-Eaux. Objectifs : faire découvrir le patrimoine de la région, mais aussi faire du dénivelé de part et d’autre de la rivière du Blavet, qui a creusé ses méandres et dessiné une vallée encaissée en bordure d’un massif granitique. Sans doute une des vallées les plus méconnues de Bretagne, véritable échappée verte pleine de charme.
Et c'est là qu'ACHV Nouvoitou a décidé d'aller s'affuter ce week-end.
Afin de faciliter le compte-rendu de John et Patrice lors de la séance piste du mardi et jeudi, la Rédac' leur machouille le travail : ACHV Nouvoitou avait donc envoyé une petite troupe nouvoitoucienne affutée [pléonasme, ndlr].
- Rémi sur le 66km. On notera la présence de Jean-Louis (Noyal) sur cette distance.
- Stéphane sur le 42km (nouveau parcours proposé cette année)
- Alan, Olivier et Jérôme sur le 28km
- Gaël, Anthony, Maud et Isabelle sur le 18km
Personne n'avait osé tenter le défi des 2 marathons (samedi + dimanche), nouveaux formats de cette édition 2025.
4 faits marquants sont à relever :
- 100% de finisher dans des conditions compliqués, sous la pluie, dans la boue
- une très belle 21ème place (3ème de catégorie) de Rémi sur le 66km en 7h16
- une très belle 12ème place d'Alan sur le 28km en 2h54 (temps du 34ème l'an dernier sur le même parcours, c'est dire les conditions de l'année et la perf d'Alan).
- 1er trail de 18km, et quel trail, pour Isabelle, finisher !
Sensations ?
- TKB18 :
Anthony : terrain très glissant ( 2 chutes pour ma part 😂) sur 18 km presque 19 avec plus de 500 d+ je suis passé par beaucoupp d'émotions : "je suis bien je kiff" mais aussi "put#€ j'en chie grave" ou alors "accroche toi tu sais que t'as aucune chance vas y fonce !". [et on reconnait bien Anthony dans cette dernière émotion, ndlr 🤣] le milieu du parcours était très cassant et dur! Par contre belle forêt avec pleins [de champignons que certains ont vu de très près, ndlr] de relances et de jolis sentiers! Très beau trail, je l'ai trouvé beaucoup plus dur que le Glazig ! Heureusement y'avai une buvette pour une bonne bière a l'arrivée!
Gaël : un beau parcours de trail comme on les aime, le cadre est top 👌, un bon dénivelé pour un 18km, mais aussi de bonnes relances. Des gens sympas, sur le parcours et dans l'organisation. A refaire 👍
Maud : Pas facile avec toute cette boue.
Isabelle : De la boue, de la boue, de la boue ! Un bon dénivelé, 500m, alors qu’ils avaient annoncé 350 D+ : la surprise juste avant le départ ! C’était mon premier trail de 18km, et finalement non seulement je l’ai terminé mais j’avais encore un peu d’énergie à la fin pour relancer. J’ai eu un moment difficile sur le milieu de parcours vers les 11 -13 km, mais j’ai pu retrouver du mental. Une belle expérience partagée avec des gens fort sympathiques!
- TKB28 :
Olivier : Pas de menhir sur ce trail, mais tout ce qui manquait à celui de la semaine dernière, de la boue, des passages techniques, des paysages, du D+, des chutes ... tous les ingrédients pour prendre plaisir.
Alan : Très beau trail avec du % du chemin technique et surtout beaucoup de boue mais une 12ème place qui fait plaisir
Jerôme : Gros dénivelé. Départ de la course avec emplâtre américain pour calmer mon lumbago sur les conseils d'Alan. Après 1h de course j'avais le dos bien au chaud. De bonnes sensations sur le plat, un peu moins dans la boue et les montées. Parcours bien plus sélectif que l'année dernière du aux conditions météos. Le TKB28 est une très belle course que je recommande à tout ceux qui aiment le D+ et les parcours exigents. Pasc classé à cause de puce défectueuse (fini en 3h42, 105ieme place environ).
- TKB42 :
Stéphane : Bimmmm ahahahhah 😎😎😎😎 Le pied !!! Cette galère mes amis, un chantier, un cross de 42km (pas autant que le trail du porteur d'eau mais pas loin derrière) ! 5h44 de pluie, de gadoue mais un put#@€ de kiff 🤣 Ca valait le coup de se lever à 3h du matin pour aller chercher cette belle course qu'est le TKB. Génial ce nouveau format 42km, je reviendrais. 2 semis complétement différents : (i) 1er semi 21km 400d+ roulant mais gras; (ii) 2nd semi 21km 700d+ gras gras cassant technique dangereux parfois. Mais j'avais les jambes dans les montées et les descentes. Mais ce matin j'ai encore les cuisses qui brûlent.
- TKB66 :
Rémi : Cette galère ! TKB = Trail Kreiz Bouillasse [simple, efficace, pertinent, précis, fidèle, ndlr]. J'ai eu la chance d'emprunter un van pour dormir à côté du départ, mais la motivation n'était pas au top au moment de se préparer à 5h30 en entendant la pluie... Départ 6h, les 20 premiers kilomètres sont plutôt roulants, vu le d+ annoncé je me dis que ça va se gâter et effectivement sur la 2e partie c'est pas la même, montées abruptes en boue en s'accrochant à ce qu'on peut et descentes qui glissent tellement qu'il faut viser les arbres pour ralentir. De temps en temps quand même un (petit) moment de plat pour relancer. Tout ça sous une météo de centre Bretagne. Bref, un trail de mars !