Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 mai 2025 - La fête des Voisins

Publié le

29 mai 2025 - La fête des Voisins29 mai 2025 - La fête des Voisins

Mai 2017, 40ème et dernière édition des Foulées de Domloup ! Mon œil OUI, ils nous l'ont faite à l'envers on dirait bien 🤔

Petite archive nécessaire pour ceux qui ne le croivaient pas (Petit 😉 aux inconnus, Louis croix V baton 🤣, on vous laisse chercher la référence)

29 mai 2025 - La fête des Voisins

Mai 2025, 46ème édition...Le souffle du Loup est revenu. Gare à vous ses griffes sont acérées et il risque de vous embarquer pour les prochaines éditions, son appétit est féroce et on ne sait pas quand tout ça va s'arrêter. 

29 mai 2025 - La fête des Voisins

 

Alors y'a 8 ans on s'éxite tous, "Faut y être, c'est la dernière", "Y'a le paquet au tirage au sort", "Après c'est fini, sniffff"...Record d'affluence, ambiance au top. 

Et puis aujourd'hui comme si de rien n'était c'est tout pareil, du monde, des lots de malades, des sourires, une super orga, une affluence encore record ! Bref rien à changé, pas même le parcours (va falloir faire quelque chose quand même, on en a marre de faire des RP avec 1 minute dans la vue à chaque fois 🤣, ben ouais "Ailleurs ton chrono il vaut bien 1' à 1'30 de moins, t'es pas mal en fait", paroles de coachs)

Pas de chasse au loup ni de traque de la bête de Gévaudan, on est plutôt partis sur un lâcher de coureurs prêts à courir comme des...lapins 🐰🐰

Et encore une fois c'est à Domloup qu'il fallait être en ce jeudi de l'Ascension et c'est ce que près de 1118 coureurs et coureuses ont bien compris. Et si on ajoute tous les supporters venus en masse ça fait un peu de monde dans le bourg 🏠

#Connais-tu-ma-ville : Domloup est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 3 839 habitants (dont un fort % de coureurs à pied pratiquant le mardi soir, le jeudi soir et le samedi matin sur la commune voisine de Nouvoitou 😊)

Et c’est Wikipedia qui le dit :

À la suite du décret du 28 septembre 2018, une partie de territoire de la commune de Domloup est rattachée à la commune de Nouvoitou. Tout s’explique, on est un peu chez nous 😊

La commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, Son nom vient du bas latin domnus Lupus, soit Saint Loup, évêque de Troyes au Ve siècle et patron de la paroisse.

Allez encore une arnaque, y'a pas de loup dans le coin juste un Saint qui se planquait par là : 

"Cachez moi ce Saint que je ne saurez voir", citation librement interprétée de la phrase de Tartuffe, dans la pièce Le Tartuffe ou l’Imposteur (Tiens l'imposteur, une Anarque, on vous le dit, Na !) de Molière (et Bam un peu de culture ça fait pas de mal)

 

2025, on y retourne donc et on découvre la petite nouvelle, une Louve de 5km pour permettre aux plus grand nombre la pratique de la course à pied, c'est le dompteur Benoît qui le dit.

29 mai 2025 - La fête des Voisins

L'ACHV a décidé de ne pas déroger à ses habitudes et a envoyé son armée de CAPistes sur les routes et les chemins de Domloup pour transformer ce bel événement en la Fête des Voisins, une manière de s'approprier encore un peu plus le territoire. C'est bien beau d'entraîner les habitant(e)s de cette belle commune, de les voir s'épanouir dans une organisation bien rodée, il faut aussi qu'on puisse s'amuser dans la vallée du Rimon, nous aussi. Normal finalement quand près de 20% de tes adhérents sont de la commune voisine. 

29 mai 2025 - La fête des Voisins

C'est donc chose faite avec un peu de retard, puisque la vraie Fête des voisins, celle qui se termine dans la joie et l'ivresse (heu non l'allégresse, Oups !🥴) a eu lieu le Vendredi  23 mai dernier. Ah vous ne le saviez pas, bon ben cherchez pas plus loin vos voisins ne vous aiment pas 🤣.

#OnFeraMieuxEn2026 : Ce vendredi 23 mai 2025 la Fête des voisins célèbrera a célébré ses 25 ans. Cet événement est devenu une tradition en France au fil des années. Ce réunir avec ses voisins autour d'un repas permet aux habitants de partager un moment convivial et de briser la glace avec ceux qui habitent près de chez nous. 

Mais ne vous inquiétez pas il vous reste encore Fête de la musique 🎸😀🥁😁🪗😊🎹 😚🍺🙃🍻🥴🔔🤕🤕🤕🤕

 

Chaque année c'est la même chose, il y a les habitués et les bizuths, ceux qui disent bonjour à tout le monde, y'a pas moyen d'avancer avec eux, et ceux qui se cachent au bout de la file et qui attendent juste que ça démarre (dans 25 ans ce sera eux les piliers😮 ) Mais à la fin plus personne ne veut partir tant que les chaises ne sont pas rangées par les organisateurs "par pile de 25 s'il vous plait, allez on alterne les couleurs".

Au fait heureusement qu'ils sont là ceux-là, sans eux....... (vous connaissez le refrain 🤣)

29 mai 2025 - La fête des Voisins

Ah mais j'en connais quelques uns de mes voisins en fait, z'ont bien bossé en plus, quel moment, c'était trop cool ! Bravo, Bravo, Bravo 👏👏👏

 

Avec tout ça on en oublie l'essentiel, à savoir si c'est bâbord ou tribord qui a chanté le plus fort, heu non si c'est lui ou elle qui a couru le plus vite 😀

29 mai 2025 - La fête des Voisins

Passons au bilan moral : 

Basile :

Temps officiel 43’39J’ai oublié de mettre ma montre au départ, les jambes répondaient bien.
117 ème

Sylvain :

Passage en 20min au 5k 👍. Une petite baisse de régime ensuite mais les jambes ont répondu présent jusqu’au bout 💪. Résultat: un record en 40min42 au scratch 🤗. Objectif plus qu’atteint! 🤗 amélioration d’une minute 🤗

Bruno : 

Bonne course avec la forme du moment. Le parcours est toujours aussi dur, mais on revient chaque année !
92ème/766

Loïc :

Le rendez-vous annuel de l’ascension à Domloup, encore une super organisation 👍 et des supporters pour encourager 🙏. Pas spécialement préparé, mais 30" de mieux que l’année dernière

Aurélie :

Pas dedans du tout ! Alors on gère l’allure 🤪. Super ambiance et organisation comme à chaque fois 👍👍👍

John : 

Course qui rassure sur les sensations, sans prépa les réserves sont bonnes. Que d'encouragements tout au long du parcours même si j'ai du troquer mes couleurs exceptionnellement sur cette course. 

 

ET LES PHOTOS 📷

Vive l'ACHV, Vive Nouvoitou, Vive les Foulées de Domloup 

Publié dans 10k, Kikakouru, course, route

Partager cet article
Repost0

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins

Publié le

L’Athlétique Club Haute Vilaine (ACHV) et notre section JSN de Nouvoitou organisent, comme chaque année une rencontre Athlé des catégories Eveils (7-8 ans) et Poussins (9-10 ans). Cette année c'était le samedi 17 mai 2025 au stade de Nouvoitou. L'occasion pour la rédac' de mettre en avant les efforts du club et du bureau pour toutes les classes d'âge [et pas que pour les anciens, comme on a l'habitude de le faire, ndlr].

On appelle le président de la JSN Athlé Nouvoitou qui organise en local avec Christelle [en bras droit pas si gauche, ndlr] cet évènement. Prez, dis nous tout !

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
  • C'est quoi les rencontres Athlétisme Éveil/Poussin ? Qui participent ? D'où viennent ces jeunes ?

Les rencontres Athlétisme Éveils/Poussins sont des regroupements de nos jeunes catégories autour d'ateliers variés. C'est une compétition par équipes qui a pour but de proposer une animation ludique d'athlétisme. Cela permet à nos jeunes athlètes de valider des cycles d'apprentissage sans pour autant mettre en avant le côté performance. Tout se déroule sous forme de jeu et d'esprit d'équipe. 

En tout cas au niveau de la FFA, c'est une affaire bien rodée avec une philosophie bien décrite. A lire ici
https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3270

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins

Les Éveils et les Poussins sont les plus gros viviers de notre sport, nous nous devons de les intéresser et de les faire progresser à leur rythme. En 2024-2025 le département compte pas moins de 420 éveils et 500 poussins (chiffres d'octobre 2024 mais les comptes n'étaient pas finalisés), répartis sur 4 secteurs et l'ACHV représente celui de l'Est. Chaque secteur est tenu de proposer plusieurs rencontres sur l'année à différentes périodes de la saison.

A noter que la fin de saison se clôture toujours par "La finale départementale". Sur le même principe mais en beaucoup, beaucoup plus grand (300 à 500 enfants présents) et organisée par un club différent chaque année. Alors peut-être qu'un jour l'ACHV sera support de l'événement. [ça serait une belle reconnaissance de ce gros club de la région, 🤞, ndlr].

Le secteur Est a organisé 4 rencontres cette année

Le secteur Est a organisé 4 rencontres cette année

Les jeunes qui participent à ces rencontres sont tous les Éveils et Poussins licenciés dans un des clubs du secteur. Et comme vous avez pu le constater ces moments ne sont pas nombreux, il est donc important pour nos jeunes d'y participer afin de mesurer leur évolution, leurs progrès mais aussi pour remercier leurs coachs, présents chaque mercredi, chaque samedi pour les accompagner.

  • Quelle est la genèse de cet évènement ? 

Ces rencontres ont toujours existé, elles font partie de la progression des athlètes et les aident à passer un CAP. Tous ne se voient pas faire de la compétition et c'est pour cela que le côté ludique et l'esprit d'équipe sont mis en avant, néanmoins cela leur donne un aperçu de ce qu'ils peuvent être capables de faire en présence d'autres jeunes de clubs voisins. 

​​​​​​​Comme chaque année, L'ACHV se positionne sur la dernière partie de saison (pour profiter du beau temps, ça n'a pas toujours été le cas 🤣). Pierre Davourie pourrait vous dire combien de fois l'ACHV l'a organisée ? Si cela avait déjà été fait sur Nouvoitou ? Moi je n'ai pas cet historique, mes stats sont trop récentes 😉

A relire dans la presse :

https://rennes.maville.com/actu/actudet_--nouvoitou.-plus-de-80-enfants-pour-une-rencontre-d-athletisme-_-4711573_actu.Htm

Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019
Pêle-mêle quelques photos depuis 2019

Pêle-mêle quelques photos depuis 2019

  • Qui l'organise aujourd'hui ? 

Depuis 2019 j'ai la chance de piloter l'organisation avec David Le Moal. Sur Nouvoitou, nous en sommes à notre 6ème édition de suite.  Et tout marche comme sur des roulettes aujourd'hui, c'est une affaire rodée 😀.

David s'occupe du côté sportif (Ateliers, matériel utile, communication auprès des autres clubs, liste des inscrits et composition des équipes), je gère tout le côté organisationnel (réservation du site, du matériel, gestion des bénévoles, timing de mise en place, préparation du matériel la veille) avec l'aide du bureau sur place le jour J. Et pour cette année, un grand merci à Christelle qui a pris le relais dès 11h pour que tout soit parfait et je n'oublie pas toutes les personnes disponibles et souriantes (c'est un luxe !)

Bravo et merci à eux 👍

  • Quelles sont les activités proposées ? Comment se déroule l'après midi typiquement ?

Après l'accueil des participants et le pointage par nos bénévoles, un échauffement groupé est lancé (Léandre s'en charge depuis maintenant quelques éditions) au rythme de la playlist de Fred, enfin surtout de Célia 🤣. 

Pour la discipline un regroupement des équipes est indispensable avant que notre speaker Bruno ne donne le coup d'envoi

Nous proposons 6 ateliers par catégories, une moitié de terrain pour les Éveils et l'autre moitié pour les poussins. La rencontre dure 1h30 à raison de 13 minutes par atelier et 2 minutes de rotation. [toujours aussi précis, le timer dans la tête, un vrai coach, ndlr].

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins

Il n'y a pas de confrontation, les équipes effectuent leurs ateliers à tour de rôle. Les équipes sont mixées entre les différents jeunes de chaque club. 

Les ateliers proposés comprennent des lancers, des sauts et des courses. Comme nous l'avons vu cela reste un moment ludique et toutes les disciplines de l'athlétisme sont prises en compte dans un contexte de jeu et d'entraide.  Chaque responsable d'équipe est chargé de noter les performances de ses athlètes avant de confier le tout aux responsables d'atelier (Ahhh ça en fait des responsables ça 😮). David se charge de faire évoluer le classement et de tirer le bilan final. [sacré organisation, ndlr]

Mais on l'a dit : il n'y a que des vainqueurs et ils seront tous médaillés. 

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins

Sur les éditions précédentes nous avions terminé par une petite animation pour mettre à l'honneur nos jeunes un peu moins jeunes mais pas encore trop vieux pour courir un peu.

Et ça les petits ils adorent, courir avec un grand c'est TOP.

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
  • Pourquoi cet évènement est important pour le club ? Est-ce, par essence, un évènement phare de la JSN (association « Les Jeunes Sportifs de Nouvoitou ») ?

Pour les jeunes d'abord, les occasions sont peu nombreuses malheureusement. Pour garder nos jeunes il faut pouvoir leur montrer qu'on sait leur proposer ce qui va les aider à progresser, à s'épanouir dans leur discipline. 

Pour la commune de Nouvoitou cela crée un événement dynamique. 

C'est évidement un événement phare pour la JSN, pour l'ACHV et tout comme pour le Neveztell Trail cela montre la force de notre association et notre capacité à organiser quelque chose qui a du sens pour ses adhérents et pour l'ensemble des nouvoitouciens. 

VIVE L'ATHLE ... à Nouvoitou.

17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins17 mai 2025 - Rencontre Athlé Eveils Poussins
Partager cet article
Repost0

24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)

Publié le

Situé entré Janzé et Vitré,
les villages d'Argentré et d'Essé,
accueillaient ce week-end nos traileurs ACHVé
sur pour des courses aux formats diversifiés.

Vous ne serez pas étonné
Que sur Klikego la rédac' ai fouiné
Ouvrez grand vos yeux ca va envoyé
j'vous envois des résultats de traileurs affutés

24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
  • Course Nature d'Argentré-du-Plessis
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)

Départ donné à 17h10 précise, le 12km d'Argentré empruntait le Château d'Agentré du Plessis, les étangs d'Ardouin, du Moulin Neuf et du Moulin aux Moines. De quoi lever la tête et ne pas regarder les racines entre les orteils.

24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)

___________________________________________________________

  • La Ronde des Fées à Essé

Il y a ceux qui croient au Père Noël. Et ceux qui croient aux fées. Peut-être aux 2.

2ème édition, toujours organisée par Janzé Athlétisme avec 1 euro/inscription reversé à l'association Pour le bonheur de Gabriel (lien). Un parcours qu'empruntait les fées lors de la construction du plus célèbre mégalithe de Bretagne.

#MometFunéraire : LE PLUS GRAND DOLMEN DE FRANCE. 20m de long, 6m de large, 4m de haut, la Roche-aux-Fées demeure le plus grand dolmen de France et l’un des mieux préservés d’Europe. 40 dalles de schiste, un total de 500 tonnes, monument historique classé, la solidité de l’édifice âgé d’environ 5 000 ans a donc fait ses preuves. Ces pierres colossales proviennent de la forêt du Theil de Bretagne. Pour pénétrer à l’intérieur de cette ancienne tombe collective, on emprunte le portail principal composé de trois blocs de pierres taillées. Lors du solstice d’hiver le 21 ou 22 décembre, le soleil se lève face à l’entrée du dolmen. À ce moment-là, les rayons lumineux éclairent comme par magie la pierre située au fond de l’allée couverte. (plus d'info)

Dolmen de La Roche-aux-Fées

Dolmen de La Roche-aux-Fées

Mais le 25 mai 2025, c'est un trail et non la lumière qui a attiré l'ACHV Nouvoitou à la Roche-aux-Fées.

24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)

Sensations d'après course :

Céline : C’était pas évident au début  j’ai trouvé ça un peu dur jusqu’au 10e km ( faut dire aussi que je m’étais pas du tout préparé 😂) et on a eu un ravitaillement et ça m’a redonné la pêche pour terminer les sept derniers C’était trop bien quand même, on a fait tout du long toute les deux avec Maud On a eu beaucoup de sous-bois, de petits chemins, très peu de route.

Anthony : Moi j'ai fait la course avec un de mes fils (sa première course) et un de ses copains et son papa. Je savais que Oscar était le meilleur!!! Il finit en 38'39 (14ème de la course), moi après en 41'11, mon fils dix secondes derrière [c'est pas beau ca. T'aurais pu laissé ton fils devant !, ndlr] et le padré 15 secondes 21 ème 24 et 25ème. Plutôt content, ça change des trails difficiles, la on pouvait envoyer c'était une belle course et rapide 8 km 500. Enfin tu m'as compris...😋

Maud : Super! Des montées, des descentes, du sous-bois très agréable, un peu de technique et pas trop duuuuur, après le Tkal, j'avais peur d'être toute rouillée 😂 Pas trop de monde aussi, c'est agréable !

Pascal : Pas de  grande sensation pour moi ,les jambes étaient à peu près là ,mais les reste pas du tout,envie de vomir 😱donc pas terrible..😢

Sylvain : Départ très rapide mais de bonnes jambes puis 5 derniers km au mental avec crampes à 2k de l’arrivée 🤪 Sinon objectif moins de 1h25 atteint donc très satisfait 🤗

24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)
24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)24 mai 2025 - Trails en é (Argentré et Ronde des Fées)

Publié dans Kikakouru, Trail, course, résultats

Partager cet article
Repost0

25 mai 2025 - Trail en Guirec

Publié le

25 mai 2025 - Trail en Guirec

__________________________________

"Oui Thierry, Je vous entend bien. Je suis ici en Guirec de Perros Direct, pour le Trail en Direct. Je vais être très Guirec avec vous Thierry, c'est une joie pour cette 12ème édition d’accueillir en Guirec sur la chaine TrailGuirecLive l'ACVH qui nous viennent Guirectement de Nouvoitou. On direct bien qu'ils sont sacrément affutés."

Guéric, reporter en Guirec du Trail en Direct, de Perros Direct.

__________________________________

25 mai 2025 - Trail en Guirec

On en a vu de toutes les couleurs sur ce trail. Et pourtant, là où nous emmènent les traileurs de l'ACHV Nouvoitou, une seule couleur domine : le rose, celui du Granit, à Perros Guirec pour le Trail en Guirec, tous alignés sur l'un des 2 formats proposés, le 25km 500D+ : La Granit Roz.

#MomentGeologie : Granite ou Granit ? Les deux formes sont correctes, on peut écrire les deux mots sans aucun problème, même s’il existe une légère différence de signification.
« Granite » qui s’écrit avec « e » désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique.
En revanche, « granit » qui s’écrit sans « e » est un nom commercial utilisé par les scientifiques pour désigner un ensemble de roches non poreuses, imperméables, dures, granuleuses et cohérentes utilisées en ornementation, sculpture, architecture, quelle que soit sa nature géologique.

#MomentRose : Le granit est-il toujours rose ? Non, il n'y a qu'un breton pour croire ça. Il existe le granit gris, noir, blanc, jaune et rose. En France, on retrouve du (i) granit gris dans le massif central (Massif du Sidobre), dans les pyrénées et également dans les voges, et du granit rose en bretagne et corse. Les autres sont plus présents ailleurs dans le monde.

© aterrom - Fotolia

© aterrom - Fotolia

25 mai 2025 - Trail en Guirec

On notera une belle participation ACHV sur cette course et 2 beaux podiums de catégorie en plus de 2 beaux Top40 de Yan et Alan (qui avait fait 4h de sortie et 40km de pré fatigue la veille 🤪).

25 mai 2025 - Trail en Guirec

Sensations d'après course ?

Mickaël : C'était un beau trail. Une partie du parcours sur du GR et ensuite on est partie dans les terres avec des côtes et de la relance. Je recommande.

Andrea : La beauté du paysage transcendait mes sens et me poussait à me dépasser pour donner le meilleur de moi même pour la plus grande gloire de Achv!!!

Claire : Le trail était superbe, avec des conditions météorologiques parfaites. Le parcours était relativement roulant et peu boueux (comparé au Glazig), mais il m'a paru un peu plus difficile cette année (c’est ma troisième participation). Cela reste cependant parfaitement en phase avec ma préparation, qui n'était pas optimale cette fois-ci (un peu trop d’apéros !). Néanmoins, je suis toujours aussi heureuse de participer et de courir sur la magnifique côte de Granit Rose au profit de la recherche contre les sarcomes. Rendez-vous l’année prochaine avec une préparation plus sérieuse !

Yan : Mon format préféré le 25km, bonnes sensations tout du long. Beaux rochers de granit rose jusqu'à Ploumanac'h, décor végétal dans la vallée des Traouiéros, des relances au retour, l'arrivée avec un sprint sur la plage de Trestraou, un Trail varié vraiment sympa.

Alan : merci Yan de m'avoir tiré. Très belle course. A refaire.

25 mai 2025 - Trail en Guirec
25 mai 2025 - Trail en Guirec
Partager cet article
Repost0

18 mai 2025 - Sortie Club La Cantache

Publié le

Le bureau ACHV Nouvoitou/JSN Athlé est là pour vous proposer des activités, animer notre club/asso. proposer, proposer, sans cesse proposer. A nous de transformer ces idées en moments conviviaux. C'est un peu la devise de toute asso/club : certains ont des idées, les autres sont là pour les magnifier. 

_____________________________

On ne jouit bien que de ce qu’on partage.
Madame de Genlis, dans "Les mères rivales".

_____________________________

Ding, Dong. Alerte Mail le 18 avril 2025 intitulé "[JSN Athlétisme-ACHV Nouvoitou] - Dates et événements à venir". Dimanche 18 mai : Sortie groupée entraînement à La Cantache (étang près de Vitré) suivie d'un pique-nique convivial pour ceux qui le souhaitent avec trois boucles/trois distances.

 

18 mai 2025 - Sortie Club La Cantache
18 mai 2025 - Sortie Club La Cantache18 mai 2025 - Sortie Club La Cantache

Le rendez-vous est fixé au Barrage de la Cantache (Villaumur).

#MomentCulture : La cantache est une rivière, dénommée aussi autrefois la Calanche dont la longueur est de 36,8 km, soit l'équivalent de 1h30 de vélo pour une groupe ACHV Nouvoitou à l'aller et 1h02 au retour. Elle se jette dans la Vilaine vers vitré. Six des 16 moulins hydrauliques qui jonchaient la rive sont encore en état. Il existe 2 barrages sur cette rivière, dont celui formant l'étang de la Cantache, qui a 4 fonctions :
    - la protection de la basse-Vilaine contre les crues,
    - le soutien des débits d’étiage,
    - le stockage d’eaux brutes en vue de leur potabilisation (qui n'a jamais été réalisé au regard de la mauvaise qualité des eaux)
    - le divertissement de l'ACHV Nouvoitou

Le mail précise : 25km – 28min en voiture (direction Chateaubourg - St Jean de vilaine). Voiture ?? WHAT ??

Ding, Dong. Alerte Whatapps le samedi 15h34. Thibault lance une première banderille "Y a t'il du monde qui va à la sortie cantache en vélo route demain ?". Et le nouveau groupe whatsapp Vélo/VTT qui se met en effervescence.

Le mail du bureau continu .... L’objectif de cette sortie en dehors de son aspect sportif est de nous réunir et de partager un bon moment ensemble. Au menu :

  • 1 circuit randonnée / marche de 5km800
  • 1 circuit course à pied de 12km300
  • 1 circuit course à pied de 21km100

Et comme ce bureau ne fait rien au hasard, repérage des circuits le week-end qui précède. 👏👏👏

Tout était prévu pour ne pas se perdre, il suffisait de lever la tête 😉Tout était prévu pour ne pas se perdre, il suffisait de lever la tête 😉
Tout était prévu pour ne pas se perdre, il suffisait de lever la tête 😉Tout était prévu pour ne pas se perdre, il suffisait de lever la tête 😉

Tout était prévu pour ne pas se perdre, il suffisait de lever la tête 😉

Retour en images, avant que les mots ne se délient en fin de journée, quand chacun retourne chez lui la tête plein de souvenirs ...

Sortie le matin, la fameuse Cantache
Sortie le matin, la fameuse CantacheSortie le matin, la fameuse Cantache
Sortie le matin, la fameuse CantacheSortie le matin, la fameuse Cantache

Sortie le matin, la fameuse Cantache

pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche
pique-nique le midi, la fameuse Cantoche

pique-nique le midi, la fameuse Cantoche

Bilan des hostilités by John

Voilà un moment comme on les aime, les copains, les copains des copains, les conjoint(e)s des copains(ines), les enfants des copains (ils s'appellent presque tous Louis d'ailleurs🤣), bref tout le monde était de la partie. 

Le mail est tombé un jour d'avril mais l'idée était déjà dans les tuyaux depuis la première réunion de bureau d'août 2024. C'est important de prévoir bien en avance pour laisser le temps à chacun de se projeter et au mieux caler, bloquer la date dans un calendrier toujours bien trop chargé dans cette période. 

Après deux années un peu hésitantes, la mécanique du "bien ensemble" semble vouloir repartir de plus belle et ça c'est cool. 

La journée a été à la hauteur (pas en dénivelé, là on est resté assez light 😉) et les partages sportifs et humains étaient au rendez-vous. On a eu la chance d'être dans un cadre magnifique, le lac de La Cantache (beau terrain de jeu pour la prépa de l'Ultra marin de fin juin, avis aux amateurs 😀) avec un beau soleil généreux, commandé pour l'occasion par une organisation sans failles 🤣. 

Le sportif ne fait pas tout : il n'y avait qu'un pas pour passer de La Cantache à La Cantoche... [je l'attendais, ca sentait à plein nez le jeu de mot depuis un moment, ndlr]

Voilà, c'était une première mi-temps avant le BBQ de fin de saison du 22 juin prochain, un galop d'échauffement pour certains certainement, on attend de voir leurs talents cachés après quelques heures au soleil cuisant de Nouvoitou. 

Merci à tous pour ce bon moment 

PS : Vous avez des idées, on les prend et on s'organise !!!!

👍

Sensations sur la journée :

  • des présents

Sylvain R. : Merci à tous pour cette belle sortie ensoleillée et pleine de bonne humeur 🤗

Christelle : Oui, merci pour ces bons moments de convivialité 😊 A refaire 😁🌞

Isabelle : Très chouette,  à refaire. Merci

Amélie : C était vraiment extra.... A refaire. Merci aux personnes qui ont eu cette bonne idée

Véronique : Merci beaucoup pour ce beau moment club ☀️☺️

Loïc : Encore des supers moments de partage à l’image de notre club, merci pour l’organisation aux petits oignons 🙏

Mickaël R. : Un dimanche au top !

David : Yes, merci beaucoup pour ce beau moment partagé ensemble, avec le soleil en prime 🙂‼️Top, et merci à John pour l'organisation, parfait comme d'habitude.

 

  • des absents (qui regrettent)

Stéphane : Déçu de ne pas avoir été des vôtres. Merci au bureau pour ces belles initiatives.

Vincent D. : tout pareil

Marine : Ça avait l’air chouette 👏 j’espère pouvoir être là la prochaine fois !

Le mot de la fin reviendra à Régis

Régis : Des copains,  des copines,  des bières, du soleil et un peu de sueur...rien de mieux pour passer un bon dimanche de partage. Merci à tous. Ne changez rien !

 

VIVE LE SPORT ET LE PARTAGE !

 

Partager cet article
Repost0

Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025

Publié le

Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la diag. Humm intriguant 🤔🧐. Ya comme un air de génie derrière ce titre d'article.

Phrénétiques, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Phrénétique : Ancienne orthographe de 'frénétique', utilisée pour décrire un état de folie furieuse ou d'excitation extrême. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou de plusieurs fous très excité(s) à l'idée de faire quelque chose. Mais quoi ???

Cordée , ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Cordée : Groupe d'alpinistes reliés l'un à l'autre par une même corde pour faire une ascension. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous très excités(s) à l'idée de faire quelque chose en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitiés qui les lient. Mais pourquoi Bretonne ?

Bretonne, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Bretonne : Relative à la Bretagne, ses habitants, sa culture. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous bretons très excités(s) à l'idée de faire quelque chose en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitié qui les lient. Ok, mais pourquoi la cordée est bretonne ?

Cordée Bretonne, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Cordée bretonne : relais de "a chacun son evrest" sur la région bretagne, créée en 2003. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous bretons très excités(s) à l'idée de faire quelque chose en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitié qui les lient, mais qui les lient aussi à une cause solidaire, celle de la Cordée Bretonne. Mais où est cet endroit escarpé ?

Diag, ... hummm 🤔🧐 mais que veut-il nous dire par là. Diagnostic, Diagnose, Diagramme, ... pfff, il existe 103 mots qui commencent par DIAG, je ne vais pas m'en sortir. DIAGONALE ! mais oui. Diagonale : Droite définie par deux sommets non consécutifs d'un polygone. Ha, j'ai trouvé, c'est probablement l'histoire d'un ou plusieurs fous bretons très excités(s) à l'idée d'aller en groupe en montagne ou dans un endroit escarpé en ligne droite d'un point A vers un point B, relié par une corde employée ici au sens figuré comme les liens d'amitié qui les lient, mais qui les lient aussi à une cause solidaire, celle de la Cordée Bretonne.

Mais ces phrénétiques, si ce sont des fous très excités, et qu'ils font une diagonale ... hummm 🤔🧐, ne serais-ce pas alors la diagonale des fous ? Le Grand Raid de la réunion ? Des Phrénétiques à la Réunion ? Des bretons encordés d'amitiés au pays de la Diag' ? Mais tout s'aligne !!! Les Phréténiques ont enfin trouvé le défi à la hauteur de leur nom !

Mais qui sont ces Phrénétiques ? et Pourquoi soutenir la Cordée bretonne ? Comment ?

C'est l'histoire d'un défi pour une Cause Solidaire que la rédac' va vous raconter. J'ai invité Fred au micro. Fred est assez discret dans le club mais il vaut le détour. C'est un jeune quinquagénaire breton, adhérent ACHV Nouvoitou et Coach trail, et croyez moi il en connait un rayon. Il a intégré les phrénétiques pour se lancer le défi de la Diag' comme d'autres avant lui (Sylvain il y a quelques années ou Alan l'an dernier, à relire ici). Nous avons décidé de mettre en avant la préparation de ce défi, mais surtout, surtout, la cause que les phrénétiques soutiennent : La Cordée Bretonne. https://la-cordee-bretonne.fr/

Pour Soutenir la Cordée Bretonne à travers le défi des Phrénétiques, rdv ici

Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025
1) Les phénétiques se définissent comme des dingues de courses à pied et de montage qui se lancent des défis et soutiennent des causes solidaires. Ca te correspond plutôt bien ? explique nous comment ce groupe est né ?

Au départ, ce sont 2 copains : Pierrick et Sébastien, qui se lient d'amitié au sein du club de la JA Melesse. Ils décident de faire le Grand Raid des Pyrénées (GRP) et soutenir l’association France Rein. Nous sommes sur la même longueur d’onde et c’est tout naturellement qu’ils m’ont adopté au sein de leur team.

Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025
2) Cette année les phénétiques vont aller participer à la Diag'. Quand est né cette envie d'aller à La Réunion et que représente ce trail pour toi ?

C’est au cours d’une soirée avec Pierrick et Seb qu’est née l’idée de faire la Diagonale des Fous. Pour moi, la « diag » c’est le Graal, un rêve…  Une course mythique, un ultra-trail de 175 km pour 10 500 m de D+.

Mais, la faire en mode solo n’a pas la même saveur. Plus qu’une course, ce sera, avant tout, une aventure humaine.

Stage de prépa des Phrénétiques dans les Alpes (mai 2025)
Stage de prépa des Phrénétiques dans les Alpes (mai 2025)Stage de prépa des Phrénétiques dans les Alpes (mai 2025)

Stage de prépa des Phrénétiques dans les Alpes (mai 2025)

3) Après avoir soutenu la cause du rein lors du GRP en 2022, Les phrénétiques vont soutenir la cause des enfants atteint de cancer et de leucémie en soutenant la Cordée Bretonne. Qu'est ce qui vous motive dans l'idée de les soutenir ?

Au-delà de cette aventure, nous voulons donner du sens à tous ces kilomètres et soutenir une belle cause : celle de la Cordée bretonne. C’est une association que l’on soutient depuis plusieurs années lors du Neveztell Trail. La Diag a lieu en même temps que le Néveztell, l’occasion rêvée de faire le lien. 

https://neveztelltrail.fr/la-cordee-bretonne/

https://rennes.maville.com/actu/actudet_-nouvoitou.-un-cheque-de-1-400-e-remis-a-la-cordee-bretonne-_7-6605233_actu.Htm

Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025
Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025
Les Phrénétiques en Cordée bretonne vers la Diag 2025
4) Qu'as tu à dire à ceux qui courent, se lance des défis, et voudraient pourquoi pas soutenir une cause qui leur tient à cœur ?

Je dirais « Foncez », la saveur n’est pas la même lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée.

Courir, pour soi… c’est bien !

Mais courir pour les autres, c’est encore mieux !

Nous, ca va donner du sens à notre épreuve. On pensera à eux pendant les moments difficiles.

Pour suivre nos aventures, vous pouvez vous connecter à la page Facebook « les phrénétiques ».

Une cagnotte est ouverte et sera entièrement reversée à la Cordée bretonne.

Pour Soutenir la Cordée Bretonne à travers la cagnotte des Phrénétiques, rdv ici

Partager cet article
Repost0

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix

Publié le

Deuxième épisode de notre série Raconte moi ton club, et après le secrétariat on passe au cerveau, le lead, le tracteur, le conducteur de travaux, l'architecte, le chef de projet, le chef du village. J'appelle au micro John Presidentefix Abraracourcix.

Le Presidentefix était fixe depuis 7 ans, mais il se trame qu'un conclave serait anoncé : le presidentefix mais plus pour longtemps 😥.

Alors cet article, il sonne un peu comme un discours de clôture, mais pour autant plein de joie, d'espoir, d'envie. Je vous le garantie, vous allez verser votre larme. Habituellement, quand il parle aux entrainements, on pleure car ça pique les yeux. Là, c'est le cœur qui s'emballe. Le prez a retourné son cœur sans dessus dessous, il a trifouillé au plus profond de ses tripes, il a sorti les sentiments, les a enfermés dans des mots, et vous les livre tout chaud, comme ça vient. C'est un service en 4 plats qu'on vous propose : du rire aux larmes, des larmes au rire.

Prêt ? John, The floor is yours [la piste est à toi]

PS : vu qu'il n'y avait pas de secrétaire pour relire les fautes d'orthographe cette fois ci, je les ai laissé. 🤣

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix
  • Que représente le bureau dans un club comme le nôtre, et quel est son rôle ?

Notre club c’est l’ACHV, notre section c’est la JSN Athlétisme ou par extension l’ACHV Nouvoitou selon d’où l’on se place. Mais comme on ne veut perdre personne [ben ouai, ca serais pas mal, t'en es à ta 2nd phrase !!, ndlr], restons simple et parlons de la JSN. Pour les plus curieux je suis disponible pour une explication de texte. Merci de prendre rendez-vous et de prévoir 3 ou 4 heures 😊.

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix

Le bureau est indispensable, sans bureau il n’y a pas d’association. Il faut donc au minimum trois personnes (pour les rôles de Président, Secrétaire et Trésorier), c’est le bureau restreint et à cela s’ajoute toutes autres personnes souhaitant s’impliquer, ce sont les membres du bureau.

Le bureau réfléchi, construit, propose pour l’association et prend des décisions pour l’ensemble de ses adhérents. Ces décisions doivent être communes et acceptées par tous les membres, des votes peuvent avoir lieu pour statuer d’une situation. Le bureau reste garant de la bonne santé de son association que soit financièrement, humainement mais aussi d’un point de vue organisationnel.

Enfin un bureau se doit d’être à l’écoute de ses adhérents et de pouvoir leur proposer ce qui leur correspond le mieux tout en leur proposant des nouveautés, des surprises, des « mais sont pas bien de nous faire faire ça !!! En fait si c’était pas mal », des « Le partage AVANT tout », Etc…

Voici le nouveau bureau pour la saison 2018-2019 (extrait de la première réunion de la saison). A noter la fidélité de nos membres, quasiment encore tous présents.

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix
  • Quel est le rôle de président.e dans un bureau et quelles sont tes missions ?

C’est le chef du village, l’Abraracourcix de l’association.

Abraracourcix est un personnage de fiction, chef du village gaulois qui résiste encore et toujours à César dans la bande dessinée Astérix, de René Goscinny et Albert Uderzo. Il joue un rôle prépondérant dans les aventures d'Astérix et Obélix 

Mais attention sans le côté narcissique du personnage bien sûr. Comme lui le président doit assumer certaines responsabilités tout en étant épaulé par l’ensemble des personnes qui l’entourent. Mais contrairement à Abraracourcix qui n’est pas toujours respecté, le président doit pouvoir s’affirmer et être moteur pour les autres. 

_________________________________________

Fable du Corbeau et du Lapin

Le corbeau sur un arbre perché, Ne foutait rien de la journée.
Le lapin voyant le corbeau, L'interpella et lui dit aussitôt:
Moi aussi, comme toi, puis je m'asseoir, Et ne rien foutre du matin jusqu'au soir?
Le corbeau lui répondit de sa branche: -Bien sûr, ami à la queue blanche,
Dans l'herbe verte tu peux te coucher, Et ainsi de la vie profiter.
Blanc lapin s'assit alors par terre, Et sous l'arbre resta à ne rien faire,
Tant et si bien qu'un renard affamé, Voyant ainsi le lapin somnoler,
S'approcha du rongeur en silence, Et d'une bouchée en fit sa pitance

Moralité :
Pour rester assis à ne rien branler, il vaut mieux être très haut placé...

_________________________________________

 

Le président donne un CAP (le vrai CAP et non pas la Course A Pieds), on pourrait appeler ça un projet à long ou court terme. Le président connaît bien son association, ses adhérents et s’intéresse à l’ensemble des sujets. Mais nul besoin de tout savoir, juste assez pour donner un avis, aider à prendre une décision, aider à faire évoluer les personnalités de chacun pour aller dans le sens de l’association.  

Je ne sais pas si j’ai réussi tout cela mais je suis content d’avoir amené la JSN Athlétisme là où elle en est aujourd’hui. [Tu peux être fier de toi, nous le sommes, ndlr]

Une petite stat pour la forme :

En 2017-2018 : 176 Adhérents (98 adultes + 78 jeunes)

En 2024-2025 : 235 adhérents (175 adultes + 60 jeunes) et c’est pas fini

Ils n'ont pas changé ! Extérieurement du moins.

Ils n'ont pas changé ! Extérieurement du moins.

  • Comment et pourquoi t'est venu l'idée de t'engager pour la JSN ?

J’ai débarqué à la JSN en 2012 pour courir avec d’autres personnes, moi l’ermite de la CAP (l’acronyme cette fois, et d’ailleurs est-ce vraiment un acronyme ? ne serait-ce pas plutôt un sigle ? Merci au rédacteur d’éclaircir ce point 😊).

InstantCultureCarJ'ySuisForcé : Un sigle est un mot formé des premières lettres d’une dénomination ou d’une expression. Quant à l’acronyme, c’est un sigle dont la prononciation est syllabique. Donc CAP est un acronyme.

Reprenons. Moi l’ermite de la course à pied, moi l’ours du bitume, le sûr de lui « moi dans un club, jamais ». Après avoir tout vu, tout exploré en 4 ans, les blessures, les plans marathons réussis (merci Bruno), les ratés (c’est pas de la faute du coach), les formations de coach (ça m’a donné envie), l’entrée au bureau, les sorties clubs… Il ne me restait plus que la présidence.

En 2018, Christophe Bretaire et son bureau arrivent en fin de cycle. La gestion d’une association est en suspend, il n’en fallait pas plus, la situation a eu raison de ma raison et c’est le Grand Bain (Je te laisse rebondir Stéphane) j’ai plongé les deux pieds en avant.

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix
Réunion de transition entre les deux bureaux. Ils étaient jeunes à l’époque dans la salle, mais on les reconnaît quand même.
Réunion de transition entre les deux bureaux. Ils étaient jeunes à l’époque dans la salle, mais on les reconnaît quand même. Réunion de transition entre les deux bureaux. Ils étaient jeunes à l’époque dans la salle, mais on les reconnaît quand même.

Réunion de transition entre les deux bureaux. Ils étaient jeunes à l’époque dans la salle, mais on les reconnaît quand même.

J’étais bien plus attaché à mon asso que je ne le pensais, je ne pouvais pas laisser la JSN Athlé en plan, j’ai muri l’idée pendant la nuit et j’ai levé le doigt aussi haut que mon cœur battait fort [c'est beau. On ne savait pas que t'étais capable de dire des choses aussi belles !!!, ndlr].

Mais plus qu’une décision par défaut j’ai senti derrière une adhésion complète des personnes présentes comme si…ils l’attendaient tous (bon je me fais peut-être un film là 😊) [Content que tu le dises toi même. La lucidité est une des qualités du président, ndlr]. Voilà c’était parti et ça dure depuis 7 ans maintenant, le temps passe vite.

J’ai la chance d’être bien entouré, épaulé, accompagné. Merci à l’ensemble du bureau pour cela. Certes mon côté râleur, bougon a pris un peu de place par moment mais il s’efface bien vite à côté de tout ce que cela a pu m’apporter, j’ai grandi.

  • Qu'aurais-tu à dire à ceux qui serait tentés de rentrer au bureau, dans une commission, ou simplement donner un peu de temps pour le commun ?

Foncez…droit devant sans regarder ni réfléchir 😊, la place est chaude, je vous laisse le coussin avec ses plumes.

Quelle autre situation peut m’apporter à la fois, une montée en compétences, des relations amicales et durables, des relations sociales (mairie, autres assos), des remises en questions, la satisfaction d’aller continuellement de l’avant [parfois au sol quand on chute, mais on se relève, ndlr] …

Le bureau actuel a beaucoup réfléchi et va mettre en place tout ce qu’il faut pour rendre la tâche abordable. Pas besoin de compétences particulières, il suffit de le vouloir. Ce sera le début d’une aventure, une belle aventure.

 

Alea jacta est

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix

Rendons à César ce qui est à César (sauf la salade, j’ai tout mangé).

Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix
Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix
Raconte moi ton club #2 : John Presidentefix Abraracourcix
Partager cet article
Repost0

10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)

Publié le

10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)
  • Trail de la Traversée de la Baie de Saint Brieuc

Si t'aimes bien transpirer en mettant les pieds dans l'eau (salée bien sur), courir dans le sable (pas toujours mouillé), sentir l'odeur de la marée (souvent basse mais pas partout), ... fallait suivre Nico dans le Trail de la Traversée de la baie de Saint Brieuc. Bon suivre .... c'est à prendre au sens figuré, car même en prépa pour l'Ultra Marin 56km, Nico a fendu la baie telle Moïse en Mer rouge !

___________________________

"Nico étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées. Les traileurs entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche."

(Parodie de Exode, versets 21 et 22)

___________________________

10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)
10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)
10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)

Sensations d'après course :

Nico : Bon trail de bord de mer! C’était chouette! À la base non c’était pas dans le plan mais John a su composer avec! Donc séance de seuil vendredi soir, trail samedi, sortie dimanche…56km en 3j…pile poil la distance de l’ultra marin! Trop fort ce John! Le tout une semaine après TKAL! Copieux mais digeste ! [Bonne digestion quand meme, 💪, ndlr]

  • Trail de la Vallée du Couesnon

En revanche, si tu préfères les anniversaires (le 20ème en l'occurence), les sentiers et chemins, le D+, il fallait suivre Jérôme, Pascal et Mathieu au Trail de la Vallée du Couesnon. Bon là, ... les sensations n'étaient pas toutes à la fête. Ils sont tombés sur un os les copains. 3 participants, 3 chutes [et il n'y avait pas John, sinon ça faisait 4 c'est sûr, ndlr].

10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)
10 mai 2025 - De la baie au Couesnon (Trails)

Sensations d'après course :

Mathieu : 1er départ sur ce trail et 1ere fois les doigts dans les oreilles car le canon ça tape fort 😅. Ça part vite comme d’hab mais tentative de gestion sur la première partie du parcours parce que les principales difficultés semblent être entre les 11 et 17e kms, une chute au 11e et on attaque la partie dénivelé où les relances piquent un peu! La fin un peu plus roulante mais en faux plat montant, j’arrive malgré tout à relancer et à tenir la première féminine qui finira juste devant! Course pas trop mal gérée mais petite manque de fraîcheur dans les mollets notamment! Du ramassage de coureurs sur la course qui fait du bien au moral 😄 22e/400 inscrits.
Course très bien balisée, bonne ambiance sur le parcours, merci aux bénévoles c’était top, à refaire!

Jérôme : Pour moi c'était la première fois sur le 20km à Mézières (déjà fait 3 fois le 12). Ça ne s'est pas passé comme prévu : grosse chute au 10eme km. Je l'ai quand même terminé mais avec difficulté en 2h39. Après avis du médecin possible fracture de l'orteil. Très bonne course tout de même.

Jérôme à 20h58 : Je remonte de la radio à l'instant et il y a bien une fracture [😥 Bon rétablissement, repose toi bien, ndlr]

Pascal : Pour moi.....idem un Trail qui restera pas dans les mémoires, pas de jambes, surtout pas d'envie 😒, et comme mes compères chute au 11eme, genoux gonflé, pour un résultat final en 2h40😏

 

autres photos à trouver ici : https://joggerscouesnon.fr/trail-de-la-vallee-du-couesnon-photos-2/

Partager cet article
Repost0

Raconte moi ton club #1 : Aurélie et Christelle au bureau et au rapport

Publié le

PAS DE BUREAU, PAS DE CLUB

pas de club, pas d'entrainement,

pas d'entrainement, pas de coach

pas de coach, pas de consignes floues

pas de consignes floues, pas de bonne humeur

pas de bonne humeur, pas d'adhérent

pas d’adhérent, pas de club

pas de club , .... pas de club

Un bureau, un club, des adhérents, des coachs, de la bonne humeur,
ACHV Nouvoitou/JSN Athlé

#CQFD

Parfois, il faut de longue démonstration. Mais quand on est secrétaire, on aime être concis, précis, synthétique. Pas de pierre, pas de palais. Pas de palais, ... pas de palais. Vous voulez un palais, aller cherchez des pierres, trouvez un architecte, des gros bras, des besogneux, des décorateurs d'intérieur, et construisez un palais. Vous voulez un club .... demandons donc à ses membres ce qu'ils en pensent ...

Nous sommes à l'aube de l'un des tournants que le club a connu et va encore connaitre : l'équipe actuellement du bureau souhaite passer le flambeau. Un palais flambant neuf et plein de vie est à transmettre pour qu'il vive encore. C'était la volonté des prédécesseurs ... CA DOIT CONTINUER !

Alors pour l'occasion la rédac' lance une nouvelle série #Raconte moi ton club.

L'idée : interviewer des membres, à commencer par le bureau, pour vous partager leur vision de ce palais et de son fonctionnement, leur vision de leur investissement dans le palais et peut-être, on l'espère, vous donner envie de vous y investir.

On commence la série par deux piliers [pas de bar, quoique]. On invite Aurélie [dit lili, lily, lyly, écrivez le comme vous voulez, de toute manière ça ne s'écrit pas, ça se dit] et Christelle [dit cricri, comme un cri qui fait mal aux oreilles mais deux fois, cricri]. Elles ne font pas de bruit, mais elles envoient, dans l'ombre parfois, souvent. Alors pour l'occasion la rédac' a fait attention aux fautes d'orthographe [non c'est pas vrai, c'est aussi cata que d'hab], à justifier le texte, à la police d'écriture, ajouté des légendes aux photos, pour être à la hauteur des pointures qui se présentent au micro.

Lili, cricri, vousvous êtesêtes prêtesprêtes ? Chacune son tour, on commence par la secrétaire, et ensuite l'adjointe. Un peu d'ordre et de discipline svp.

 

Raconte moi ton club #1 : Aurélie et Christelle au bureau et au rapport
  • Que représente le bureau dans un club comme le nôtre, et quel est son rôle ?
Aurélie :

PAS DE BUREAU, PAS DE CLUB [clair, net, précis ! ndlr]. 1 président, 1 secrétaire, 1 trésorier : 3 petites personnes au minimum pour faire vivre un club ! Son rôle : faire vivre l'association, donner envie d'y adhérer et d'y rester. Que ce soit pour les adultes comme pour les enfants. Proposer encore et encore pour que chacun puisse trouver sa place, progresser à son rythme et performer (que ce soit en loisir ou en compétition). Et RÉUNIR sur une passion commune.

Christelle :

Le bureau à Nouvoitou est composé du Président : John, de la Trésorière : Isabelle, de la Secrétaire : Aurélie et de la Secrétaire adjointe : moi-même. Sa principale mission consiste à s’assurer du bon fonctionnement du club. [aussi clair, aussi net, aussi précis ! ndlr]

Raconte moi ton club #1 : Aurélie et Christelle au bureau et au rapport
  • Quel est le rôle de secrétaire dans un bureau et quelles sont tes missions ?
Aurélie :

Un.e secrétaire touche à tout (enfin moi en tout cas !), avec le prez  et la trésorière pour certaines choses, comme par exemple : Préparer les forums de rentrée, Gérer les inscriptions et saisir les licences, Répondre aux diverses demandes des futurs adhérents et des adhérents tout au long de la saison, Gérer la boite mail du club et envoyer les informations, la vie du club (etc...) par mail [oui, ça on le savait 🤣, ndlr], Gérer la distribution et la vente des maillots [quand il y en a, 😪 ON VEUT DES MAILLOTS !, ndlr], Assister aux diverses réunions et rédiger les comptes-rendus, Et +++ selon les demandes et besoins.

Christelle :

Le/La secrétaire s’occupe principalement de la gestion administrative : rédaction des comptes-rendus de réunions, diffusion des mails aux adhérents, aux coachs, aux membres du bureau… Mais aussi, gérer les inscriptions adultes/enfants et PPG sur MonClub, réserver les salles pour les évènements, préparer les forums des associations pour Nouvoitou, Domloup ou Châteaugiron…

 
Raconte moi ton club #1 : Aurélie et Christelle au bureau et au rapport

____________________________________

- L'engagement, le don de soi -

“Le cochon dit à la poule : "Les œufs, pour toi, c'est un engagement partiel ; le bacon pour moi, c'est un engagement total"."

Philippe Meyer - Pointes sèches

____________________________________

  • Comment et pourquoi t'es venu l'idée de t'engager pour le club ?
Aurélie :

J'étais adhérente depuis quelques années au club et m'investissais déjà sur pas mal de choses. Période compliquée pour le président qui perdait de son énergie et de son envie d'aller plus loin ; c'était palpable.

J'ai écrit un soir un message à un petit groupe restreint dont Isa, notre trésorière et John, notre président. Message d'appel certainement : que fait-on ??? Le club DOIT rester ! Isa m'a répondu : "J'adore ta réflexion et ton message Lilie..." Et c'était parti pour reconstruire un nouveau bureau pour faire perdurer ce que l'ancien avait entreprit avec brio. Je n'ai pas réfléchi très longtemps. Je me sens tellement bien dans ce club. 

____________________________________

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre [un bureau pour la JSN] ... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

Lili by Edouard Baer

____________________________________

Alors il n'y avait pas d'idées concrètes pour moi à cette période, juste faire perdurer une asso qui me tenait à cœur.

(Y'a aussi eu la soirée "ventrigliss" sur l'ancienne table du foyer un soir de folie qui m'a peut-être donné envie !!!)

 

#ALERTE TEASING !!! c'est quoi cette soirée Ventrigliss ??? existe t-il des photos compromettantes ? Vous le saurez dans le prochain épisode de la série #Raconte moi ton club ! La rédac' a ressorti les dossiers, les indic' sont toujours prolifiques, surtout quand elle est trésorière du bureau. Mais shut !!!! Ça reste entre nous. Soyez patient !

Raconte moi ton club #1 : Aurélie et Christelle au bureau et au rapport
Christelle :

Depuis plusieurs années, j’essaie de participer, d’aider lors de différents évènements comme l’Assemblée Générale, le Forum des associations, la Rencontre Éveil/Poussin, l’évènement-club de La Pastourelle, l’Apéro de rentrée ou le pique-nique de fin de saison…

Et depuis l’année dernière, je donne un petit coup de main à Aurélie [elle est modeste, ndlr], en tant que secrétaire-adjointe, afin de la suppléer dans ses tâches et la remplacer en cas d’absence.

Forum des assos à Chateaugiron (Juillet 2024)

Forum des assos à Chateaugiron (Juillet 2024)

rencontre Eveil/Poussin (mai 2024)

rencontre Eveil/Poussin (mai 2024)

Pic-nique club de fin d'année (Juillet 2023)

Pic-nique club de fin d'année (Juillet 2023)

  • Qu'aurais-tu a dire à ceux qui serait tenter de rentrer au bureau, dans une commission, ou simplement donner un peu de temps pour le commun ?
Aurélie :

Ma définition du bénévolat : s'engager avec envie et plaisir. Faire partager, aider, assister, toujours avec le sourire. C'est donner de son temps pour les autres mais c'est aussi un enrichissement pour soi. J'ai appris et partagé énormément de choses pendant ces années (6/7 ? Je sais plus ! [l'age, la mémoire, ... aie., ndlr]). Des fois, ça fait des étincelles en fonction des avis et sentiments de chacun, mais ça construit tellement. Aujourd'hui, je m'essouffle [pas sur les courses, Madame la secrétaire nous fait encore des podiums, a relire ici, ndlr], il est temps de passer la main, laisser les idées et décisions à d'autres et je suis certaine que la future équipe sera au top !!!

Une chose est sûre, c'est que j'y ai trouvé des amis, précieux à mes yeux aujourd'hui et ça...

 

________________________

 

“Une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié.”

David Rockfeller

________________________

 
Christelle :

Comme vous le savez, le bureau actuel souhaite passer le relais à une nouvelle équipe pour la prochaine saison. Un séminaire a donc été organisé début février, afin de, tous, se poser autour d'une table pour s'organiser au mieux. Il est donc possible de s’investir et rejoindre ce nouveau collectif qui aura à cœur de faire aussi bien que l’équipe précédente. Rendez-vous lors de la prochaine Assemblée Générale 😉 !

Et pour finir, je dirais que si rentrer dans le bureau (ou en tant que membre) implique un certain engagement, cela suscite également une certaine satisfaction quand on réalise que chaque adhérent, athlète de Nouvoitou, se sent bien dans notre club, qu’il/elle y trouve non seulement des conseils avisés de nos coachs [elle ne peut pas s'empêcher de les flatter, ndlr] mais surtout qu’il/elle trouve une ambiance, des copains/copines, de la convivialité… bref qu’il/elle puisse pratiquer une activité sportive tout en s’amusant !

Evenement club - Trail La Pastourelle (mai 2024)

Evenement club - Trail La Pastourelle (mai 2024)

Prépa cross inter-club (Dec 2024)

Prépa cross inter-club (Dec 2024)

Partager cet article
Repost0

Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL

Publié le

Un jour, un matin, ça vous passe par la tête, ....

_________________________________

"Le plus important n'est pas le but lui-même, c'est de se battre pour l'atteindre."
Jan Carlzon

_________________________________

Un jour, un matin, ça vous passe par la tête, ça vous prend comme une envie frénétique de Klikego, carte bleue dans une main, téléphone dans l'autre, CLIC CLIC, garé.e sur un parking, casquette visée sur la tête, CLIC CLIC, chaussures au pied et pâtes de fruits dans la bouche, CLIC CLIC. Une gorgée d'eau, il est 7h59. T'actualises, CLIC CLIC. T'es prêt.e à faire un trail dans quelques minutes, mais avant cela, CLIC CLIC, il faut s'inscrire au suivant. C'est un vis sans fin, CLIC CLIC, un engrenage dans une boucle vertueuse [on espère], le tourbillon du trail, CLIC CLIC. 8h00, ça s'emballe. Le stater vient de péter, les pages web défilent, les doigts s'agitent, les fléchisseurs, interosseux et lombricaux des doigts fument, CLIC CLIC. Tu sais faire, tu l'as fait 100 fois, 1000 fois, CLIC CLIC, tu vas y arriver. Reste focus. CLIC CLIC. T'arrives à la page de paiement, CLIC CLIC, et tu sens les pulsations qui montent, le cardio s'emballe, t'es pourtant à l'arrêt, t'as pas bougé du siège avant de ta voiture, CLIC CLIC. Ca lag !! Punaise ca lag !!! Ya pas de réseau dans ce trou paumé !!! C'est pas possible, pas maintenant !!! Ne pas actualiser, surtout ne pas actualiser, NE PAS ACTUALISER ! Laisser faire, ça va venir, ne pas actualiser. J'actualise ? NON, n'actualise pas ! J'actualise ? NON, N'ACTUUUUAAALLLIISSSE PAS ! T'es sûr ? OUI, laisse faire. DING DING, Notification : Félicitation vous êtes inscrit.e au TKAL 37km.

Mais qu'est ce qui m'est passé par la tête ?

Electrocardiogramme d'un traileur au moment de l'inscription validée.

Electrocardiogramme d'un traileur au moment de l'inscription validée.

Véronique (#véro) voulait se lancer un défi, aller plus loin dans l'effort et elle a choisi un morceau : le TKAL 37km 1300D+ en ce début mai. Sacré challenge. Un vrai trail. Il y aurait des faux ? Ben fait celui ci, et tu comprendras. Déjà, après le 31km 1100D+ de la Pastourelle en 2024 à Salers, sacré défi, je me rappelle que les larmes de joie, de bonheur et d'accomplissement personnel avait bien coulé à l'arrivée en serrant fort les copines. Tu t'en rappelles ?

Bon ma Véro, je sais que t'es une lectrice assidue du blog de Running/Trail le plus en vue de Nouvoitou, une fan de la première heure. Aujourd’hui tu passes au grill. On ne pouvait pas passer à coté de ton récit. Tu es une habituée des trails, tu aimes ça, tu ne découvres pas la discipline, mais tu découvres cette distance, l'effort, la préparation et la gestion que demande un 37km/1300D+. Et ça nous intéresse. On sait en plus que t'es sérieuse à l'entrainement [c'est pas le cas de tous, on ne citera pas de nom, ndlr].

On part pour la traditionnelle série de 4 questions sans recup' et pour le plaisir on t'en ajoute une. Prête ? Tiens, avant de partir, tu vas me faire 20 squats. Pas la peine de demander à Fred ce qu'il en pense, il est d'accord avec moi. le renfo, le renfo, le renfo !!! Allez, c'est parti. 1,2,3,4 ....18, 19, 20.

A toi la plume !

Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
  • D'où t'es venu de l'idée de faire cette course ?
Au départ, ce n'était pas la course que j'avais sélectionné en début de saison. En effet, je voulais faire le 28 kms du TIKEN trail mais malheureusement vu l'affluence le jour de l'inscription fin novembre, je n'ai pas pu m'inscrire et dès le lendemain matin, les inscriptions s'ouvraient pour le TKAL et je ne sais pas trop ce qui m'est passé par la tête mais je me suis inscrite sur le 37 kms et j'étais au taquet dès le dimanche matin de peur de louper les inscriptions !
Pour la petite histoire je me suis inscrite  dans ma voiture sur le parking de la salle de Romillé à 8h avant de courir la rotte des gobions verts !
 
______________________________________

"L'important ce n'est pas le lieu où on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel nous sommes."

Anna Gavalda

______________________________________

Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
  • Est ce le plus gros format que tu aies fait ?
Oui c'est le trail le plus long et avec le plus de dénivelé que j'ai fait. Je voulais me challenger et "monter d'un cran" suite à la Pastou [La Pastourelle, trail fait en week-end club, ndlr] de 31 kms en 2024.
Le TKAL 37km 1300d+ c'est très cassant et plein de relance
Le TKAL 37km 1300d+ c'est très cassant et plein de relance
Le TKAL 37km 1300d+ c'est très cassant et plein de relance

Le TKAL 37km 1300d+ c'est très cassant et plein de relance

La Pastourelle 31km 1100D+ c'était une tout autre profil (montant puis descendant).

La Pastourelle 31km 1100D+ c'était une tout autre profil (montant puis descendant).

  • Comment l'as tu préparé ?
J'ai demandé à notre coach Fred si le plan de la Pastou pouvait convenir. Du coup j'ai repris le plan quasiment à l'identique en adaptant certaines sorties en fonction de l'emploi du temps personnel. Et j'ai surtout ajouté plus de renfo cette année car je pense qu'on n'insiste pas assez sur cet aspect dans la prépa et notamment le haut du corps.
Article sur la PPG par Mélissa à relire ici.
Ce point prépa fait par Véro est l'occasion de faire quelques rappels que nous enseignent les coachs :
  • quand on se lance une course "objectif", il est important de la préparer, de manière à en profiter et bien la vivre le jour J ou à performer si on le souhaite. On gardera un meilleur souvenir de la course et des efforts faits pour y arriver.
  • il est important de voir le plan d’entrainement comme une base à adapter en fonction de sa progression, sa vie professionnelle et personnelle, son état de santé et de fatigue. Ce n'est en aucun cas une recette à suivre à la lettre.
  • il est utile d'échanger avec les coachs durant la prépa et de ne pas faire son truc dans son coin.
  • il est profitable de faire un peu de PPG/renforcement en plus de la course à pied. Il est bon d'envisager de faire sauter une séance de course dans la semaine pour la remplacer par du renfo ou de coupler les 2 (footing 45min avec squats/fentes/gainage toutes les 10-15min).
Exemple de blocs d'entrainement préparé par Fred et al. pour la Pastourelle 2024
Exemple de blocs d'entrainement préparé par Fred et al. pour la Pastourelle 2024
Exemple de blocs d'entrainement préparé par Fred et al. pour la Pastourelle 2024

Exemple de blocs d'entrainement préparé par Fred et al. pour la Pastourelle 2024

  • Comment s'est passé ta course, tes sensations ?
La course s'est très bien passée, j'étais un peu sur la réserve pendant 1h de course, mais après je suis bien rentrée dans le truc et j'ai couru à la sensation comme souvent et le terrain est bien technique et y'a de quoi s'amuser sur les singles tout en étant vigilant au niveau des racines et autres gros cailloux! Après on n'oublie pas les bonnes montées suivies des descentes et ces relances qui te demandent d'avoir du jus et de la puissance dans les jambes. Après j'ai vraiment trouvé drôle le fait de courir quasiment pendant 1h toute seule, personne devant personne derrière, je me suis même demandée à un moment si j'étais toujours sur le bon chemin 🤣 [Ben nous, les suiveurs sur place ou à distance, on se demandait bien où t'étais, car ton dossard ne bipait à aucun des points intermédiaires, ndlr].
Mais bon, le balisage était au top donc pas de soucis😉. Ensuite pour les 20 derniers kms, j'ai trouvé une compagne de course qui courait vraiment à la même vitesse que moi donc on s'est calé toutes les deux et on a fini ensemble car les derniers kilos, oh la la ça devenait dur, les montées n'en finissaient jamais !!
En résumé, une très belle course, un parcours technique et exigeant comme je les aime, j'étais venue pour ça🤣.
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL
  • Qu'en retiens tu et qu'aurais tu à dire à ceux/celles qui voudraient faire cette course ?
Ce que je retiens :  qu'importe la distance et le temps réalisé, l'essentiel est de prendre le départ, d'avancer, se dépasser, trouver en soi des ressources pour aller au bout de son objectif. Et concernant le TKAL, je ne peux que recommander, en course objectif ou de préparation, elle réunit tous les ingrédients d'un vrai bon trail !
Raconte moi ta course #9 : Véro lalalande au TKAL

Publié dans Trail, défi, nature, récit

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>